© Anush Babajanyan

© Anush Babajanyan

Samagra Seva

Présentation

Semagra Seva est une des 5 organisations indiennes membres de la coalition Regenerative Bihar. Celle-ci a pour mission de promouvoir une transition agricole durable pour soutenir les communautés paysannes vulnérables dans 5 districts de l’État du Bihar.

Semagra Seva met en place des initiatives en agroécologie et en agroforesterie afin de lutter contre l’insécurité alimentaire et garantir des conditions de vie dignes aux agriculteurs et agricultrices.

PAYS

Inde

PARTENAIRE

Depuis 2020

PRINCIPAL COMBAT

Souveraineté alimentaire

TRANSITION AGRICOLE DURABLE

En Inde, dans l’État du Bihar, environ 80 % de la population travaille dans le secteur agricole. Cependant, l'agriculture conventionnelle entraîne une dégradation des ressources naturelles. En conséquence, de nombreux agriculteurs et agricultrices s'endettent ou quittent leurs terres à la recherche d'emplois dans d'autres villes. C'est dans ce contexte que Samagra Seva, avec la coalition Regenerative Bihar, intervient pour promouvoir une transition agricole durable.
© Anush Babajanyan
© Anush Babajanyan
© Anush Babajanyan
© Anush Babajanyan
© Anush Babajanyan
© Anush Babajanyan
© Anusg Babajanyan

Haut(s) Fait(s)

Dans le cadre du projet de Regenerative Bihar, mis en place en partenariat avec SOL-Alternatives Agroécologiques et Solidaires, Samagra Seva a mis en place 408 jardins potagers nutritifs en s’appuyant sur les principes fondamentaux de l’agroécologie. Près de 280 variétés de plantes différentes y sont cultivées. Cette approche agroécologique renforce les systèmes agricoles en les rendant plus résistants et résilients aux événements climatiques extrêmes. 

L’association organise également des sessions de formation et de partage de connaissances destinées aux femmes agricultrices issues de communautés défavorisées. Ces ateliers permettent de créer des groupes d’entraide et de favoriser leur indépendance économique. 

Chiffres clés

2018

année de création

5

districts touchés

480

potagers développés

Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois