© William Gloria

© William Gloria

Social Need Education and Human Awareness (SNEHA)

Présentation

Créée en 1984, SNEHA est une organisation qui soutient les communautés de pêcheurs-artisans et promeut la justice sociale et environnementale dans l’État du Tamil-Nadu, en Inde.

SNEHA combine des actions d’éducation populaire, de mobilisation et de plaidoyer pour protéger l’environnement et les droits des populations face aux impacts du développement du tourisme, de la pêche industrielle et des industries polluantes. Elle travaille spécifiquement avec les femmes pêcheuses, afin qu'elles soient en mesure de revendiquer leurs droits et de participer à la vie politique.

PAYS

Inde

PARTENAIRE

Depuis 2010

PRINCIPAL COMBAT

Souveraineté alimentaire

EFFECTIFS

43 salariés

Haut(s) Fait(s)

En 2019, SNEHA, en collaboration avec d’autres organisations de pêcheur artisans en Asie, a décidé de mener une grande étude sur l’Economie Bleue dans 6 pays (Inde, Sri Lanka, Bangladesh, Thaïlande, Indonésie, Pakistan).

L’étude a permis de mettre en avant les impacts négatifs de ce modèle de développement sur les côtes. Les résultats des recherches ont été présentés à l’occasion d’une série de Tribunaux Populaires sur l’Economie Bleue, qui se sont tenus en ligne d’août 2020 à février 2021.

Chiffres clés

1984

année de création

60 %

de femmes dans les instances

51

villages touchés

Découvrez nos actions pour lutter contre la faim!
Je découvre