© Hélène Julien

© Hélène Julien

Towards Organic Asia (TOA)

Présentation

TOA est un réseau d'acteur.ice.s engagé.e.s dans la promotion d'une agriculture durable et biologique dans les cinq pays de la région du Mékong : Thaïlande, Laos, Cambodge, Vietnam et Myanmar.

L'alliance se donne pour priorité de développer les capacités de la nouvelle génération de leaders paysan.ne.s engagé.e.s pour l'agriculture biologique et l'agroécologie dans la région. TOA mène des actions de sensibilisation et de plaidoyer auprès des publics et des États. Ce réseau renforce les partenariats et les échanges d'expérience entre les organisations, les communautés et les militant.e.s pour l'agroécologie dans la région.

PAYS

Thaïlande

PARTENAIRE

Depuis 2011

PRINCIPAL COMBAT

Souveraineté alimentaire

EFFECTIFS

2 salariés / 22 bénévoles

Haut(s) Fait(s)

TOA sensibilise les consommateur.rice.s et milite pour le développement de “marchés conscients“. Ce modèle économique alternatif promeut les échanges entre les personnes qui consomment et celles qui produisent afin qu’elles se soucient de leurs besoins respectifs.

Chaque année, TOA organise le Mindful Markets Forum, regroupant des acteur.ice.s du secteur agricole, associatif et universitaire qui échangent sur leurs pratiques et visions de l’agroécologie.

En 2023, TOA a mené tout un travail pour renforcer des partenariats et structurer une dynamique d’échange entre de jeunes agriculteur.ices du Cambodge, de Chine, du Laos, de Birmanie, de Thaïlande et du Viêt Nam.  Une première rencontre a eu lieu en Thaïlande, réunissant 21 jeunes. Pendant quatre jours d’ateliers intensifs, ils/elles ont pu échanger sur leurs pratiques et leurs défis communs, et en apprendre plus sur les enjeux d’une transition réussie vers l’agriculture biologique.

Chiffres clés

50 %

de femmes dans les instances

2011

année de création

Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois