Penser l’engagement, sans frontière ni âge

Publié le 14.04.2023| Mis à jour le 20.04.2023

Le lundi 27 mars, un événement inédit prenait place à l’Université de Lille ! Vann et Kimhong, respectivement président et responsable plaidoyer de l’association cambodgienne CYN, étaient aux côtés de deux mouvements étudiants français. Une table-ronde où chaque groupe a échangé autour d’une question centrale : “Jeune et militant.e, comment faire entendre ma voix en France et à l’international ?”.

Cette année, le CCFD-Terre Solidaire a accueilli deux membres de l’association partenaire Cambodian Youth Network (CYN) dans les Hauts-de-France. Le CYN est un réseau de jeunes cambodgiens qui travaillent à la préservation de l’espace démocratique et à la défense de la grande forêt de Prey Lang dans le Nord du pays. 

Ce 27 mars à l’Université de Lille, ils ont partagé leurs pratiques et leurs expériences avec Lucie de Fridays For Future, mouvement pour le climat impulsé par Greta Thunberg, ainsi que Hicham et Marcus du syndicat Solidaires Etudiant-e-s. Une quarantaine de participant.e.s étaient également présent.e.s. 

Les intervenant.e.s se sont succédé et les échanges ont été riches. Alexandre, bénévole au CCFD-Terre Solidaire, a commencé en présentant les “Safaris du Greenwashing“. Les trois mouvements de jeunes se sont ensuite exprimés sur leurs actions originales, sur la question de la formation des jeunes militant.e.s, et sur les astuces pour garder espoir et motivation. Vann et Kimhong ont par exemple mentionné leurs manifestations à vélo, dont un parcours s’étalant sur plus de 600km ! Lucie de Fridays For Future a parlé du projet de méga-bassines de Saint-Soline et des oppositions que cela soulève. Elle a aussi partagé les actions “Foot 2 rue” de 2022 qui sensibilisaient les passant.e.s aux atteintes aux droits humains au Qatar. Enfin, Hicham et Marcus de Solidaires Etudiant-e-s ont évoqué l’entraide qui existe entre syndicats et groupes alliés, comme avec l’organisation d’évènement récents dont les profits ont été reversés aux caisses de grève. 

La table-ronde s’est terminée, chacun.e est reparti.e avec des idées, de l’énergie et de l’espoir pour porter sa voix, ou soutenir la parole des jeunes, et militer ensemble pour un monde plus juste et solidaire !  

Vous souhaitez organiser des événements de ce type dans votre établissement, ou y participer ? Contactez-nous à hautsdefrance@ccfd-terresolidaire.org

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois