© Assam Hamcho

© Assam Hamcho

Un programme d’appui au développement de la jeunesse libanaise

Un programme

pour aider les jeunes libanais à penser leur avenir face à la crise

Suite à l’explosion survenue à Beyrouth, le 4 août 2020, dans un pays aux prises avec de nombreuses difficultés économiques et politiques, la jeunesse libanaise peine à se développer et à construire sereinement son avenir. 

 

 

Le CCFD-Terre Solidaire en partenariat avec ALPHA, lance un programme d’appui pour les jeunes libanais défavorisés. Celui-ci est déployé pour une durée de trois ans dans la banlieue Est de la capitale (Novembre 2021 – Juin 2024). 

 

 

L’objectif ? Face à la crise actuelle et au traumatisme de l’explosion de 2020, permettre à la jeunesse libanaise des quartiers défavorisés de Beyrouth, de construire leur avenir dans un cadre propice pour créer du lien et se former. 

UN CENTRE, POUR ET PAR, LES JEUNES

Ce programme vise à soutenir et à inclure directement la jeunesse défavorisée de Beyrouth. 

 

Il propose une approche innovante avec la création d’un centre dédié à l’environnement conçu, par et pour les jeunes, et géré à terme par la jeunesse elle-même. L’enjeu est ainsi de favoriser leur autonomie et de leur permettre de s’approprier le projet. 

 

D’une durée de 3 ans, il est mis en oeuvre par l’Association Libanaise pour la Promotion Humaine et l’Alphabétisation (ALPHA), en consortium avec le CCFD-Terre Solidaire. Il bénéficie également du soutien financier de l’Agence Française de Développement (AFD) et de la Fondation de France. 

© Assam Hamcho

Les objectifs du programme 

  • Permettre à 15 jeunes issus des quartiers de Bourg Hammoud-Nabaa et ses environs, d’améliorer leurs compétences dans les domaines de la gestion, de l’agriculture et de l’écologie. 

  • Sensibiliser 1.000 enfants et jeunes de la banlieue Est de Beyrouth, issus de régions et de nationalités diverses, à l’éco-citoyenneté. 

  • Renforcer la cohésion sociale suite au traumatisme de l’explosion de 2020. 

Ce programme est financé par :

ALPHA logo

Sur le
terrain

Les partenaires
locaux
© ALPHA

Association Libanaise pour a Promotion Humaine et l’Alphabétisation (ALPHA)

 

Fondée en 1993 pour lutter contre l’illettrisme, ALPHA oeuvre au développement et à la promotion des droits humains au Liban. Elle défend un modèle de société où les populations défavorisées participent au développement social et économique de leurs conditions de vie et à la défense de leurs droits. À travers ses actions et ses programmes, ALPHA intervient dans de nombreux domaines comme : l’éducation, la santé, le soutien économique, le développement d’infrastructures ou encore l’aide d’urgence. 

Découvrez nos actions pour lutter contre la faim!
Je découvre