Forum social mondial, Migrations, Podcast

Retour sur le Forum Social Mondial de Mexico

Publié le 13.05.2022

Marcela Villalobos Cid, coordinatrice à la Pastorale des Migrants de la Conférence des Évêques de France, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, revient sur le Forum Social Mondial, un événement majeur pour la société civile, qui s’est tenu la semaine dernière à Mexico.

Un espace d’échange et de rencontre de la société civile

Le Forum Social Mondial est un événement international qui rassemble différents mouvements sociaux qui sont engagés auprès des femmes, des migrants, des indigènes, entre autres.

Cette édition a eu lieu dans la ville de México. Après deux ans de pandémie et de confinement, il était important que l’on puisse se rassembler en présentiel pour se voir et discuter de vive voix.

Cette année, une délégation du CCFD-Terre Solidaire a participé au Forum avec d’autres partenaires : par exemple le Réseau Sans Frontières (avec des personnes venant du Brésil et de l’Uruguay), le réseau Maghreb-Sahel et l’Association Nationale Partenaires Migrants (avec des personnes venant du Sénégal) et la Conférence des Évêques de France.

Ce Forum permet que les organisations et mouvements sociaux du monde entier puissent se rencontrer, se découvrir, créer des alliances. C’est un véritable espace de dialogue et d’échanges.

Les migrations, sujet essentiel du Forum

Pendant le Forum nous avons animé divers ateliers et tables rondes sur les migrations et nous avons fait un un bilan des différents forums régionaux des dernières années.

Ensuite la société civile a pu rencontrer des représentants de la ville de México pour parler de possibles partenariats sur les migrations.

Nous avons aussi pu faire une visite sur le terrain à la Casa Mambré, une maison d’accueil et accompagnement des migrants en transit au Mexique, qui est soutenue par le CCFD-Terre Solidaire. Elle leur offre un accompagnement psychologique, social et juridique.

La suite, un forum africain sur les migrations?

Ce forum a rappelé que nous défendons la liberté de circulation des personnes, le droit humain de migrer et de migrer avec des droits. Il montre qu’un autre monde est possible et nécessaire. Nous souhaitons bâtir une société plus juste, plus solidaire, plus fraternelle, plus sororale.

Après la tenue des forums américains et européens sur les migrations et compte tenu de la spécificité de la question migratoire en Afrique, entre autres à cause de la politique répressive de l’Union Européenne, nous proposons, pour l’ année à venir, d’organiser un forum africain sur les migrations. Tenir un tel forum régional permettrait de revoir les politiques appliquées sur le continent et de porter d’une voix forte les mouvements sociaux africains sur les migrations.

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne