Jeudi photo, Paix et vivre ensemble, Roumanie

Roms : en Roumanie, avec les habitants des bidonvilles #JeudiPhoto

Publié le 14.07.2022| Mis à jour le 18.07.2022

Dans le Sud-est de la Roumanie, de nombreuses familles Roms ont été transférées dans des bidonvilles excentrés. Exclues et marginalisées, ces populations souffrent de nombreuses discriminations. Sur place, notre partenaire Roma Just se mobilise pour défendre leurs droits et peut se féliciter de premiers résultats encourageants. Arrêt sur image.

18 avril 2022, Roumanie. ©Jean-Michel Delage / Hans Lucas

Nous sommes à Eforie, une ville au sud-est de la Roumanie, au bord la Mer Noire. Loin des plages et de l’effervescence touristique, cette station balnéaire cache une toute autre réalité : celle des communautés Roms victimes d’évictions et de discriminations. 

Accompagné du photographe Jean-Michel Delage, l’avocat et défenseur des droits humains Eugen Ghita rend visite aux 80 familles Roms qu’il soutient depuis des années. Des montagnes de débris et d’ordures encerclent les conteneurs insalubres qui leur font office de maisons.

Ces familles ont été transférées dans ce bidonville après avoir été expulsées des maisons abandonnées qu’elles occupaient depuis plusieurs générations. Celles-ci ont été rasées à coups de bulldozers, sans aucune justification. Cette délocalisation, en périphérie de la ville et difficile d’accès, freine leur intégration. Les adultes peinent à se rendre au travail et à envoyer leurs enfants à l’école.

Pour permettre à ces familles de vivre dans des logements vivables Eugen a engagé un recours contre la ville. Il s’est servi du droit roumain. Celui-ci stipule que les collectivités doivent reloger les personnes installées depuis dix ans dans des lieux qui ne font pas l’objet de litiges.

Il peut se réjouir d’une première victoire ! L’enquête préliminaire ne s’est pas conclue par un non-lieu. De plus, les poursuites engagées par la collectivité pour mettre en demeure les familles à régler les factures d’électricité non acquittées, sont suspendues jusqu’au jugement. 

Eugen, lui aussi d’origine Rom, se bat au quotidien pour lutter contre les discriminations à l’encontre des personnes Roms. Fondateur et Président de l’ONG Roma Just, soutenu par le CCFD-Terre Solidaire, il œuvre pour une meilleure intégration de ces populations en Roumanie.

Lire aussi :

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne