Souvenirs des Vacances Engagées 2023

Publié le 29.09.2023| Mis à jour le 06.10.2023

Cet été, les Vacances Engagées Rhône-Alpes/PACA – Corse avaient lieu en août à la Maison Saint Joseph, tenue par les Spiritains, à Allex dans la Drôme.

Le thème de cette année : “L’effet papillon solidaire, changer la vie ici pour l’ensemble de la planète”.

Pour éclairer cette édition, nous avons accueilli Mamina, membre du Réseau des Jeunes pour le Développement Durable du CRAAD-OI, partenaire du CCFD-Terre Solidaire à Madagascar.

Plutôt que de vous faire un résumé, forcément imparfait, de ce qui a été vécu, nous laissons la plume à Camille, le micro à Sidonie, et des photos des participant.e.s pour illustrer cette semaine.

Témoignage de Camille :

J’ai eu connaissance des vacances engagées par le journal des donateurs du CCFD -Terre Solidaire. J’ai souhaité y participer pour vivre en famille une semaine pas comme les autres, une expérience collective, être sensibilisé.e.s ensemble aux enjeux de la justice climatique, découvrir l’autogestion et ce que sont les forums ouverts.

La résistance des enfants et l’appréhension de Frédéric ont été balayés dès la soirée d’arrivée. Des copains et copines très vite rencontrés, un espace immense à explorer et investir. Nos tentes pour retrouver nos repères. Un repas copieux et abondant : ça rassure Syméon (13 ans), Basile et Clara (10 ans).

Nous rencontrons Robin, un voisin de tente au grand sourire. Entre hommes, le soir à la vaisselle, ça rigole fort. Les liens se nouent dans l’action.

Le programme des 6 jours sera intense. Comment résumer tant de discussions, de découvertes, tant de moments uniques ?

Le moment le plus musical ?

Les concerts de Mamina

Le plus fédérateur ?

Les energizers et les jeux le 1er soir.

Le plus délicieux ?

Le dahl de lentilles et le pain.

Le plus inattendu ?

Le processus de gouvernance : TEA (Temps Equipe Apéro) Time pour faire remonter ce qui va bien et ce qui va moins bien. Puis les veilleurs/veilleuses pour prendre les bonnes décisions et enfin la “Criée” pour les transmettre à tous.

Et à cette Criée, la proclamation des réjouissances ou coup de gueule glissés dans une boîte de façon anonyme.

Le plus marquant ?

Le film sur les femmes d’Amérique Latine (“L’illusion de l’abondance”) qui défendent les droits des peuples autochtones à disposer de leurs terres.

Le plus inquiétant ?

La logique implacable et destructrice de notre société de consommation démontrée magistralement en participant à la Fresque du climat.

Le plus politique ?

Le témoignage sur l’accueil des réfugiés à Briançon (cf ci-dessous).

Le plus formateur ?

La visite de l’entreprise de compost (Collembole à Crest). Des propos très clairs, pédagogiques, un rapport agréable avec la jeune femme qui a créé le concept.

Aussi de participer au calcul de l’empreinte carbone de notre groupe, guidés par Arnaud.

Le plus éclairant ?

Le témoignage de Capucine et Moon sur l’accueil des exilés à Briançon. Du concret. Du vécu. Un engagement jusqu’au bout.

Le plus ressourçant ?

Écouter Mamina chanter avec sa guitare. Émotion, authenticité, beauté. Et contempler la vue sur la vallée de la Drôme depuis la terrasse des frères Spiritains.

Le plus amical ?

Tout le temps.  Les échanges à table ou en préparant un taboulé.

De leur côté, de retour à la maison, les enfants restent en contact avec deux familles.

Ce que je retiens de mes premières Vacances engagées ?

C’est la sensation très stimulante d’être sur la même longueur d’onde que 60 personnes avec qui on vit pendant une semaine. Du point de vue des valeurs, de l’orientation politique. Alors que les âges, les origines, les profils et situations de vie étaient très variés.

Nous avons appris énormément.

Je repars avec le désir de continuer de m’informer, de cultiver notre jardin (au sens propre). De garder vivantes dans la mémoire toutes les prises de conscience sur l’état de notre planète, les inégalités Nord Sud, les ravages de l’extractivisme.

Le désir de revoir Robin qui habite pas trop loin de chez nous.

L’envie de raconter à mes proches cette expérience rare, originale pour nous.

Et peut-être participer à nouveau à des Vacances Engagées ?

Merci encore pour cette semaine que nous ne sommes pas prêts d’oublier, c’était encore mieux que ce que j’imaginais et le reste de la famille a adoré !

Camille Villanove , Essonne.

“C’est la sensation très stimulante d’être sur la même longueur d’onde que 60 personnes avec qui on vit pendant une semaine. Du point de vue des valeurs, de l’orientation politique. Alors que les âges, les origines, les profils et situations de vie étaient très variés.”

Sidonie, journaliste qui travaille avec le CCFD-Terre Solidaire, est venue passée quelques jours avec nous ! Il en ressort ce petit podcast Déclic… bonne écoute 😉

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois