Syrie : après le séisme, soutenir les victimes #jeudiphoto

Publié le 16.02.2023

En Turquie et en Syrie, le dernier bilan des violents séismes survenus le 6 février, s’élève à plus de 35 000 morts. En Syrie, à Alep et dans les zones rebelles, nos partenaires se mobilisent pour secourir et soutenir les populations.

Syrie, Jindires. 7 février 2023 © Rami al SAYED / AFP

Nous sommes en Syrie, à Jindires. Prostrés au-dessus des décombres, comme pour prendre de la hauteur dans un pays où tout s’est effondré en pleine nuit, deux hommes s’enlacent dans une accolade qui traduit le choc, la peur et la tristesse qui les submergent. Ils observent au loin comme pétrifiés, les opérations de secours. Sous la pénombre glaciale et silencieuse, le halo vif de la lune éclaire leurs visages et rayonne telle une lumière d’espoir au milieu du chaos. L’espoir de retrouver des survivants sous les briques, l’espoir de réunir des familles.

Dans la nuit du 6 février, un premier séisme de magnitude 7.8 a frappé le sud de la Turquie et le nord de la Syrie, faisant plus de 35 000 morts. Un bilan qui pourrait encore “doubler” estime l’ONU. 

Dans les territoires en zone rebelle, l’aide humanitaire tant nécessaire peine à être acheminée. Seul le point de passage de Bab-al Hawa depuis la frontière turque est opérationnel. Faute de bras et de matériel, de nombreuses personnes n’ont pas pu être sauvées malgré la détermination des sauveteurs, contraints pour la plupart de déterrer les décombres à mains nues. En Syrie, que ce soit à Alep ou dans les zones rebelles, les organisations partenaires que nous soutenons sur place se mobilisent pour aider les victimes, en proie à une grande détresse.

Dans la zone de Jindires, où 70% de la ville est détruite, nous avons apporté une aide d’urgence aux familles victimes du séisme : de la nourriture, des tentes, de l’eau pour répondre aux besoins les plus urgents. Nous voulons remercier nos amis qui nous soutiennent dans ces actions difficiles.

L’un de nos partenaires.

Une semaine après le drame, l’espoir de retrouver des survivants disparaît peu à peu. Comme les deux personnes de la photo qui regardent au loin, il est temps de questionner l’après. Aux côtés de nos partenaires locaux, nous nous mobilisons pour aider les victimes à se nourrir, se réchauffer et à panser leurs blessures. Il faut aussi les soutenir à long terme dans un pays déjà fragilisé et traumatisé par douze années de guerre.

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Face à la multiplication des crises alimentaires, soutenez nos actions !
Je fais un don