Un manuel pour aider les communautés paysannes africaines à défendre leurs droits

Publié le 21.10.2021| Mis à jour le 15.12.2021

Ce manuel en forme de boite à outil donne des clés aux organisations paysannes pour défendre leur droits économiques et sociaux lorsque des politiques publiques les mettent en difficulté

Pour permettre aux organisations paysannes de se défendre et de se mobiliser pour l’accès à leurs droits, le CCFD-Terre Solidaire les accompagne à travers un soutien financier et des formations.

C’est lors d’une de ces formations que les participants ont émis le souhait de fabriquer un manuel en forme de boîte à outil pour les accompagner dans leurs revendications à faire respecter leurs droits économiques et sociaux.

Ce manuel des droits économiques, sociaux et culturels (DESC) s’adresse à tous les acteurs de la société civile et en particulier aux représentants des groupements de paysannes et paysans d’Afrique.

Sous forme didactique il est la synthèse des contenus d’une formation organisée en collaboration avec Human Dignity en octobre 2019 dans le cadre du programme TAPSA co-financé par l’Agence Française de Développement.

L’ambition est de donner les clés d’engagement pour permettre aux populations de défendre leur droits et d’accéder à une vie digne.

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne