bouthan2.jpg

Un reportage BD sur le “Bonheur national brut”

Publié le 29.07.2016| Mis à jour le 21.09.2022

Benjamin Flao, scénariste et dessinateur de bande dessinée (BD) a participé au voyage d’étude au Bhoutan organisé par le CCFD-Terre Solidaire Rhône-Alpes au mois de novembre 2015. De cette expérience, il a réalisé une BD de 26 pages publiée dans le magazine la Revue Dessinée en juin 2016, qui interroge la notion de “Bonheur national brut”. Il est désormais possible de la lire en ligne.


Télécharger et lire la BD en ligne :
bouthan2.jpg

Pour se référer à autre chose qu’au PIB, centré sur la mesure de la croissance économique, le royaume du Bouthan a créé depuis 2006 un nouvel indicateur, le “Bonheur national brut”.

Invité par le royaume, avec une délégation du CCFD-Terre Solidaire, à participer à une conférence internationale sur le Bonheur national brut, le journaliste dessinateur Benjamin Flao cherche à comprendre ce que signifie cette notion de bonheur national brut (BNB) promue par les autorités :
“Tout au long de l’histoire moderne, le progrès social a été mesuré en terme de PIB. Plus le PIB est haut, plus le pays est développé. Ainsi va la croyance générale. Il y a donc une course folle pour l’augmentation du PIB. Au fil du temps le PIB en est venu à être considéré comme un substitut pour mesurer le bien être sociétal, ce pour quoi il n’a jamais été conçu,” explique le Premier ministre dans la BD.

INDICATEUR DE RICHESSE.jpg
Le bonheur national brut, une alternative au PIB

Dans son reportage écrit avec une grande liberté, Benjamin Flao propose une vision nuancée, pointant tout autant les contradictions que l’intérêt de la démarche.
Que signifie ce nouvel indicateur “Bonheur national brut”, quand une grande partie de la population est d’abord occupée à survivre ?
Quels sont les indicateurs retenus pour servir à mesurer le bonheur : éducation, niveau de vie, santé, bien être psychologique, culture, utilisation du temps… Des questionnements qui ont déjà un impact sur l’école, l’agriculture ou l’accueil des touristes par exemple.

Pour en savoir plus lire également Des bénévoles du CCFD-Terre Solidaire au Bhoutan

vignette.png “Bonheur national brut : voyage au Bouthan” est un reportage publié dans La revue dessinée, en août 2016 (Numéro 12).
La revue dessinée est un magazine trimestriel proposant des reportages et documentaires sous forme de bande dessinées.

Documents joints

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne