Séisme en Turquie et en Syrie : un homme marche parmi les ruines à Gaziantep en Turquie

Séisme en Turquie et en Syrie : un homme marche parmi les ruines à Gaziantep en Turquie

Aider les populations victimes du séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie

Publié le 08.02.2023| Mis à jour le 16.02.2023

Le 6 février, deux séismes d’une ampleur inédite ont frappé le sud de la Turquie et le nord de la Syrie. On décompte déjà plus de 33 000 morts et des centaines de milliers de personnes déplacées. D’heure en heure, le bilan humain et matériel s’alourdit. Sur place, nos partenaires locaux se mobilisent pour venir en aide à la population et sollicitent notre aide.

C’est un tremblement de terre extrêmement violent d’une magnitude de 7,8 qui a frappé principalement la Turquie et le nord de la Syrie dans la nuit de lundi à mardi, suivi d’un second de 7,6. Sur place l’ampleur des destructions est immense tandis que le bilan humain ne cesse de s’alourdir.

Photos transmise par notre partenaire a Alep

En Syrie, la situation est particulièrement critique. La population subit toujours les conséquences de la guerre. Et la région la plus impactée par le tremblement de terre connaît une forte vague de froid. Dans ce contexte l’aide d’urgence tarde à arriver. Les familles touchées par la catastrophe sont dans une situation d’extrême détresse.

285 000

personnes sont déplacées en Syrie

dont un grand nombre de personnes déjà déplacées à cause de la guerre

Nos partenaires locaux sont déjà en action

Dans la région d’Alep, dans le nord du pays, notre partenaire Alpha soutient la population depuis les années de guerre. L’organisation est déjà en train de répondre aux besoins de la population : Construction d’abris, distribution de vêtements, de couvertures, de nourriture et kits d’hygiène sont les premiers besoins.  Il sollicite notre soutien pour pouvoir continuer à agir à court et moyen terme.

« La situation est très difficile, nous avons peur à chaque instant. Chaque petit bruit nous fait sursauter. Nous avons été dehors pendant 48h. Nous sommes très fatigués, et avons peur pour les personnes âgées, les enfants, toutes les personnes faibles. L’église nous a ouvert ses portes et nous a beaucoup aidés, cela nous a fait beaucoup de bien. Nous sommes maintenant protégés du froid, de la faim et de la destruction d’autres bâtiments. »

Témoignage envoyé par notre partenaire à Alep

En Syrie la catastrophe s’ajoute à une multitude de crises. La situation économique est délétère depuis la chute de la livre syrienne dans le sillage de la livre libanaise et du fait des sanctions. L’inflation a explosé et la pénurie sur les produits de base importés se fait durement ressentir par la population.

Les besoins sont immenses

Le conflit est toujours actif et violent, surtout dans le Nord sous contrôle de l’opposition. Dans cette zone, l’aide arrive beaucoup plus lentement et les capacités en termes de secours et d’hébergement d’urgence sont limitées. D’autres partenaires que nous soutenons sont mobilisés et nous les aidons également.

Les organisations locales que nous appuyons travaillent depuis plusieurs années dans un contexte extrêmement difficile au plus près des besoins vitaux des populations locales. Elles sont particulièrement bien placées pour agir avec efficacité. Elles connaissent le terrain, et savent comment intervenir pour atteindre les plus vulnérables.

Vous avez été déjà nombreux à manifester votre solidarité et nous vous en remercions du fond du cœur.
Grâce à vous, nos partenaires sur place peuvent agir depuis les première heures du séisme.

Crédit photo hero banner : BURAK KARA / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois