Créé en 1972 par les jésuites, le CINEP (Centro de investigación y educación popular) est à la fois un centre de recherche et une ONG d’appui aux secteurs populaires.
Il soutient une centaine d’organisations locales qui touchent près de 500 000 personnes.
Le CINEP travaille pour la construction d’une société plus juste, démocratique et en paix.
Ses efforts en matière de défense des droits humains des populations affectées par le conflit armé se traduisent par des propositions de renforcement démocratique qui prennent en compte les réalités vécues par les victimes. Son approche pédagogique permet l’expression des voix des victimes sur la scène publique.
Le CINEP est aussi actif en matière de médiation sociale.
Il dispose d’une importante base de données sur les violences politiques et la défense des droits humains.
Il accompagne actuellement la mise en œuvre de la politique de restitution de terres aux victimes de déplacement forcé, ainsi que les efforts de dialogue autour de la résolution du conflit armé, en travaillant à une analyse des différents scénarios et propositions.
Lire les articles en lien avec ce partenaire :
L’élection à la tête de l’Etat en Colombie d’Ivan Duque, représentant de la droite conservatrice, inquiète la société civile. Que va-t-il advenir des accords de (...)
Le problème foncier, déjà à l’origine de la guerre qui a déchiré une partie du territoire pendant plusieurs décennies, constitue toujours l’un des défis majeurs (...)
Responsable de la communauté jésuite de Colombie depuis 2008, ancien directeur du Cinep/PPP, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, Francisco De Roux a été (...)
Alors que les accords de paix entre le gouvernement et les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) ont été signés en novembre dernier, la violence est (...)
Après plus de 3 ans et demi de négociations, le gouvernement colombien et la guérilla des FARC ont annoncé être parvenus à la signature d’un cessez-le-feu (...)
Situé entre mer des Caraïbes et Pacifique, à la frontière avec le Panama, le département du Chocó est une poudrière où se croisent, s’affrontent, guérilleros des (...)
Vaste territoire de 46 530 kilomètres carrés à la frontière du Panama au nord-est de la Colombie, le département du Choco vit un conflit social et armé qui (...)