Créée en 1961, la Fédération d’associations de solidarité et d’éducation (Fase) est l’une des plus importantes ONG brésiliennes. Présente dans plusieurs États du Brésil, elle milite depuis 52 ans pour un modèle alternatif de développement fondé sur la démocratie et la justice sociale.
La FASE promeut un développement participatif et intégral et apporte formations et soutiens aux organisations populaires, aux syndicats de milieu urbain ainsi qu’aux petits producteurs et ouvriers agricoles organisés ou en voie d’organisation.
Elle a mis en place un programme de développement durable basé sur l’agriculture familiale. Grâce à son soutien, des petits agriculteurs et des pêcheurs créent de la richesse à partir des ressources disponibles en milieu forestier dans le Para, l’une des zones les plus instables de l’Amazonie brésilienne.
La FASE effectue également un travail important d’articulation et de plaidoyer au niveau national pour influencer les politiques en faveur de la justice sociale.
Elle fait partie de l’ABONG (Association brésilienne des ONG regroupant 270 organisations locales) et a participé à la création du Forum social mondial.
Le Baromètre des résistances de la société civile brésilienne 2019 a été lancé fin janvier 2020 par 17 organisations, dont le CCFD-Terre Solidaire, pour alerter (...)
Marcia de Oliveira Silva Jacintho a perdu son fils de 16 ans assassiné en 2002 par des policiers de Rio de Janeiro. Accompagnée par la Fase, une organisation (...)
Lutter au côté des habitants des favelas de Rio de Janeiro contre les expulsions, et accompagner les petits paysans pour les aider à défendre leurs droits en (...)
Malgré l’annulation du projet de complexe hydroélectrique d’Inambari, au Pérou, en juin dernier, la région amazonienne est toujours menacée par la construction (...)
Le projet de construction du barrage hydroélectrique, le Belo Monte, sur la rivière Xingu dans l’état du Para en pleine forêt amazonienne, suscite toujours (...)