Afrique subsaharienne, Agroécologie, République démocratique du Congo

Bouge ta planète magazine 1 : découvrir l’agroécologie

Publié le 07.06.2019| Mis à jour le 12.01.2022

Vous souhaitez faire découvrir l’agroécologie à des adolescents ? Les faire s’intéresser à la région des Grands Lacs ? Leur donner envie d’agir ?
Pour sensibiliser les ados à la solidarité internationale, le CCFD-Terre Solidaire lance le magazine “Bouge ta planète”. Ce premier numéro porte sur l’agroécologie dans l’Afrique des Grands Lacs.


Bouge ta planète magazine est un support pédagogique à destination des 11-15 ans qui a pour objectif de faire découvrir chaque année une problématique de solidarité internationale via la présentation de projets conduits par les partenaires du CCFD-Terre Solidaire.
Ce tout premier numéro porte sur l’agroécologie. Destination ? L’Afrique des Grands Lacs, à travers les cas de la République démocratique du Congo, du Burundi et du Rwanda, pays parmi les plus pauvres du monde où la question de la faim reste un véritable enjeu.
Les lecteurs font connaissance avec Mwamini, une jeune fille de 17 ans qui habite à l’est de la République démocratique du Congo, dans la province du Nord-Kivu.
Elle fait partie de l’association UWAKI soutenue par le CCFD-Terre Solidaire. Grâce à UWAKI, elle a pu accéder à une parcelle de terre sur laquelle elle cultive des légumes pour subvenir à ses besoins. Dans le magazine, elle fait découvrir sa région, son engagement à UWAKI et les bénéfices de l’agroécologie pour elle et sa famille.

Un outil pédagogique

Bénévoles, engagés en service civique, professeurs ou parents, ce magazine constitue un outil pédagogique pour faire connaître l’agroécologie aux ados.

Vous êtes bénévole ou en service civique au CCFD-Terre Solidaire ?

Vous pouvez commander ce magazine en version papier en contactant votre délégation diocésaine. Pour préparer une animation sur l’agroécologie ou la souveraineté alimentaire dans un collège, ou pour distribuer lors d’un événement Bouge ta planète…
il y a 1000 façons d’utiliser ce nouvel outil pour vos actions d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) !

Vous êtes professeurs d’Histoire-Géographie, de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) au collège, et même d’Enseignement moral et civique ?

Ce magazine pourrait constituer une porte d’entrée ou une étude de cas pour évoquer par exemple : la Culture de l’engagement en Enseignement moral et civique de sixième, La question démographique et l’inégal développement ou L’alimentation au programme de Géographie en cinquième, ou encore La planète Terre, l’environnement et l’action humaine au programme de SVT pour chaque niveau du cycle 4. Vous pourriez aussi suggérer à des élèves de faire un exposer sur l’agroécologie, ou travailler en classe à partir des mots compliqués que relèvent les élèves pour mieux comprendre le sujet.

Vous êtes parents d’ados ?

Vous pourriez lui proposer la lecture de ce magazine, et la visite d’une ferme agroécologique proche de chez vous en famille, comme le propose Mwamini à la fin du magazine.

Vous pouvez commander ce magazine en version papier en contactant la délégation du CCFD-Terre Solidaire de votre département.

Bonne lecture

Un outil d’animation spécial sur l’agroécologie en RDC à destination des ados

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne