adobestock_140036057.jpg

Carême : photo-langage sur les causes de la faim

Publié le 13.12.2018| Mis à jour le 13.09.2021

Choisir des images qui nous touchent, expliquer pourquoi, découvrir les choix des autres, réfléchir aux actions possibles… Le photo-langage est un outil d’animation qui permet de faire s’exprimer et réfléchir tout le monde

Pour télécharger une photo, faire un clic droit dessus puis “enregistrer sous” Pour télécharger toutes les photos : photo-langage_1.zip photo-langage_2.zip

Proposition de déroulé pour faire une animation à partir des photos :

Comme le dit le pape François : « La faim et la dénutrition ne peuvent jamais être considérées comme un fait normal auquel s’habituer, comme si cela faisait partie du système. Quelque chose doit changer en nous-mêmes, dans notre mentalité, dans nos sociétés… ».
Au-delà de la prise de conscience, il est important de comprendre que chacun de nous, à notre échelle, dans notre quotidien et à travers nos comportements, devons passer à l’action. Objectifs : – favoriser un échange où chaque participant, chaque participante peut s’exprimer – Permettre à un groupe de s’interroger sur son positionnement et sa volonté d’agir contre les causes de la faim. – Permettre aux participants, participantes de prendre conscience que malgré l’ampleur de la tâche, chaque geste compte, et qu’à l’image du colibri qui tente d’éteindre le feu de forêt, chacun peut contribuer à ce combat à travers des actions diverses, ayant chacune une importance. Publics : Tous publics et tous âges Ressources nécessaires : – disposer les photos téléchargées dans le diaporama ci-dessus et imprimées en grand format sur les murs ou sur une grande table, et permettre la circulation des personnes dans la salle . Durée (temps) : 1h-1h30

Déroulement :

Temps 1 : pour démarrer/ 10 minutes

– Annoncer le thème du photolangage « Agissons contre les causes de la faim » : le but est d’exprimer une idée, une envie, un engagement personnel pour une action en faveur de la lutte contre la faim. – Inviter les participant.es à regarder toutes les photos en silence. Chaque personne doit pouvoir voir toutes les photos. – Demander à chaque participant de choisir la photo qui le/la touche le plus.

Temps 2 : en plénière / 40 minutes

– Proposer aux participant.es de prendre la parole pour partager leurs impressions sur ce thème. – Faire un tour de table où chaque participant exprime les raisons de son choix en présentant sa photo. – Initier un débat entre les participants, les participantes, les uns pouvant avoir choisi la même photo pour des raisons différentes, voir opposées.

Temps 3 : en petits groupes / 15 minutes

– mise en petits groupes. – chaque groupe prend une photo et répond aux questions suivantes : Que ressentez-vous face à cette photo ? En quoi la photo vous touche dans votre rapport à la société ? En quoi la photo vous bouscule dans votre quotidien, vos habitudes ? Agir contre les causes de la faim, est-ce une obligation ? Un devoir ? Qu’est-ce qui vous inquiète, vous freine dans le passage à l’action ? En tant que chrétiens sommes-nous plus enclins à passer à l’action?

Temps 4 : en plénière / 15 minutes

– chaque groupe présente aux autres groupes la photo qu’il a étudiée et donne son point de vue par rapport à cette photo. – en conclusion, proposer à chaque groupe d’exprimer en quoi son regard a évolué par rapport au début de l’animation. Quelle force en tire-t-il pour agir ?

Documents joints

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne