Déclaration des organisations féminines de la société ciile ivoirienne pour la paix

Publié le 18.04.2005| Mis à jour le 08.12.2021

Depuis le 19 septembre 2002, la Côte d’Ivoire vit une crise politico-militaire sans précédent.

Face à la souffrance profonde de la population particulièrement les femmes, les enfants et les personnes âgées, causée par cette tragédie humaine, de nombreuses tentatives de solutions ont été initiées.

Ainsi, différentes négociations se sont succédé : Lomé, Bamako, Dakar, Linas Marcoussis, Kléber, Accra I, II, et III. Mais la paix tarde toujours à venir.

Devant cette léthargie dans laquelle est plongé notre pays, la Communauté Internationale, singulièrement l’Union Africaine, a pris ses responsabilités en désignant un médiateur, en la personne de SEM THABO MBEKI, Président de la République Sud Africaine.

Malgré la complexité du dossier et le pessimisme affiché par les uns et les autres, SEM. THABO M’BEKI est parvenu a réunir à Pretoria l’ensemble des acteurs politiques clés de la crise ivoirienne :
– SEM. Laurent GBAGBO, Président de la République de Côte d’Ivoire ;
– SEM. Seydou Elimane DIARRA, 1er Ministre de la République de Côte d’Ivoire ;
– SEM. Henri Konan BEDIE, Ancien Président de la République de Côte d’Ivoire, Président du PDCI-RDA ;
– SEM. Alassane Dramane OUATTARA, Ancien Premier Ministre, Président du RDR ;
– Mr. SORO Kigbafori Guillaume, Ministre d’Etat, Ministre de la Communication, Secrétaire Général des Forces Nouvelles.

De leur concertation est né un accord, dit accord de Pretoria, signé par tous, le 06 avril 2005.

Analysant donc la situation actuelle, et devant l’accalmie relative constatée ces derniers jours sur le front politique, le Caucus des organisations féminines de la société civile ivoirienne :
Félicite et remercie SEM. THABO MBEKI pour son implication effective dans le processus de retour de la paix en Côte d’Ivoire
1- Salue et félicite SEM. Laurent GBAGBO pour son sens élevé du devoir en tant que Chef de l’Etat, garant de l’unité nationale
2- Félicite et remercie les personnalités politiques ivoiriennes signataires de l’accord de Pretoria pour leur sens élevé de la nation et pour l’intérêt qu’elles accordent à la paix dans leur pays, en déclarant unanimement la fin de la guerre.
3- Félicite et remercie la population civile pour avoir compris que le seul combat qui vaille la peine est celui de la paix et du développement.
4- Interpelle les Ivoiriennes, les Ivoiriens et les amis de la Côte d’Ivoire, afin qu’ils fassent leur l’accord de Pretoria, en s’abstenant de toute action pouvant mettre à mal le processus de retour à la paix.
5- Demande instamment que la décision relative à l’article 35 qui a été annoncée par SEM. THABO MBEKI Président de la République Sud Africaine, médiateur, soit appliquée, aussi bien par l’ensemble des signataires de l’accord de Pretoria, tous les partis politiques, les mouvements patriotiques, que la population ivoirienne.
6- Demande aux Forces de Défense et de Sécurité et aux Forces Armées des Forces Nouvelles ainsi qu’aux Forces Impartiales de débuter le processus du DDR à la date prévue par l’accord de Pretoria.
7- Demande que la recherche de la paix, sans calcul, pour le bien de toutes et de tous, habite le cœur de tous les Ivoiriens.

Pour la rencontre avec le Chef de l’Etat, le Caucus appelle toutes les femmes des différentes organisations à prendre part à l’importante mobilisation qui aura lieu le 19 Avril 2005 à partir de 9 Heures, à la Présidence. A cet effet, les femmes devront être vêtues de blanc, signe de
Paix et de pureté.

Je vous remercie

Fait à Abidjan, le 18 avril 2005

Pour le Caucus des femmes
Mme Salimata PORQUET
Coordinatrice

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois