Dis-moi d’où je viens ?

Publié le 22.01.2013| Mis à jour le 10.09.2021

Faire prendre conscience des impacts de la société de consommation caractéristique du XXe siècle – Analyser un outil de la société de consommation : la publicité de supermarché. – Découvrir les besoins et les moyens de transports de marchandises. – Découvrir les 3 secteurs d’activités (agricoles, industrielles, commerciales) et les conditions de travail. – Permettre aux élèves de faire le lien entre les produits qu’ils consomment et les pays d’origine de ces produits. – Découvrir le commerce équitable.

Étape 1-A : “Les promotions de la semaine” (20 mn) À partir de supports publicitaires de supermarchés : -> Faire feuilleter les publicités et faire repérer les catégories de produits que l’on y trouve (alimentaire, habillement, loisirs…). -> Faire observer les prix (taille, prix barrés, tickets de pourcentage…). -> Faire rechercher l’origine de produits des 3 catégories citées ci-dessus (provenance des aliments, lieux de confection des vêtements, lieux de production des jeux vidéos). Étape 1-B : D’où vient ce que l’on mange ? (25 mn) Sur la fiche annexe 1, les élèves par groupe de deux relient le produit consommé en France à son pays producteur (le pays qui arrive en tête de la production mondiale de ce produit). Après avoir fait une auto-correction en lisant le tableau qui donne les réponses (annexe 2), les enfants placent les étiquettes « produit » découpées de la fiche annexe 2 sur la carte ou le planisphère. Reprise avec toute la classe : Pourquoi certains produits ont été importés d’aussi loin ? Selon vous, comment sont-ils transportés ? Quelles sont les conséquences de la distance géographique entre le pays producteur et le pays consommateur ? Étape 2 : C’est coton ! (45 mn) -> Reprendre ce qui a été découvert lors de la séquence précédente. -> Les élèves lisent le texte Zoé au pays du coton (annexe 3 – partie 1) ci-joint. Les élèves écrivent sur des étiquettes les différentes étapes de la fabrication d’un tee-shirt, en reprenant les infos du texte. Ils viennent ensuite placer les étiquettes sur la carte ou sur le planisphère. -> Les élèves lisent le texte Zoé au pays des jeux vidéo (annexe 3 – partie 2). Les élèves relèvent les différentes étapes de la production et de la vente d’une console vidéo et l’écrivent sur des étiquettes à partir de la lecture de ce texte. Ils viennent, ensuite, les placer sur la carte ou sur le planisphère. Questions en classe entière -> Quelles sont les conditions de travail de Mademoiselle Cheung ? -> Quels sont les points communs avec la fabrication d’un tee-shirt ? Quelles sont les différences ? -> Pourquoi les ouvrières sont-elles peu payées ? (Faire le lien avec la politique de prix bas et de promotions). Étape 3 (45 mn) Les élèves lisent le récit (annexe 4) de Rama, cultivatrice de coton au sein d’une coopérative équitable. Les élèves répondent à un questionnaire qui va leur permettre de découvrir les caractéristiques du commerce équitable. Reprise en classe : l’enseignant demande aux élèves les caractéristiques qu’ils ont découvertes du commerce équitable. Conclusion de l’activité Les enfants débattent des questions : Que peut-on faire ici en tant que consommateur pour améliorer les conditions de travail dans les pays du Sud ? Comment fait-on la différence entre un produit non équitable et un produit équitable ? Fiche 5 : Dis-moi d’où je viens ?

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