Documentaire : La croissance est morte, vive la post-croissance !

Publié le 04.11.2014| Mis à jour le 08.12.2021

Dans son dernier film Sacrée croissance, la réalisatrice Marie-Monique Robin bat en brèche le dogme de la croissance en alliant exemples novateurs, au Sud comme au Nord, et analyses d’experts. Partie à la rencontre d’acteurs locaux, pionniers d’un nouveau paradigme économique, elle dessine les voies de la transition.


Pour suivre l’actualité du film, retrouvez ici le blog de Marie-Monique Robin

La croissance… Mythe ou réalité d’antan ? Sésame indispensable à notre survie ou drogue douce qui cause notre perte… ? Réalisatrice chevron née et engagée, Marie- Monique Robin a mené l’enquête avec le soutien du CCFD-Terre Solidaire[[Sacrée croissance est diffusé sur Arte le 4 novembre à 20h50]]. D’un côté, les responsables politiques du monde entier n’ont qu’un mot à la bouche, comme remède à tous les maux de notre société en déperdition : la croissance. De l’autre, derrière la caméra, les avis et analyses collectés aux quatre coins du monde sont tout à fait contraires. Qu’ils soient experts, économistes, chercheurs ou simple quidam, la croissance est pour eux bel et bien révolue. Pire… elle ne reviendra pas. Il est urgent de changer de modèle économique. Inventons un nouvel avenir !

Dans bien des endroits du globe, cette société post-croissance est déjà en marche. Au Canada à Toronto, en Argentine à Rosario, l’agriculture urbaine a le vent en poupe. Elle offre aux populations plus d’autonomie alimentaire. Elle participe aux liens de voisinage, au développe ment économique, à l’amélioration de la santé et de l’environnement. Ida Antonia, ancienne chômeuse à Rosario raconte avec beaucoup d’humanité comment elle est devenue maraîchère professionnelle. Sur l’île de Samsö au Danemark, les habitants se sont concertés pour refondre totalement leur approvisionnement énergétique. Ils ont installé un parc éolien, des panneaux solaires, des générateurs fonctionnant à la biomasse et aux copeaux de bois. Le tout géré en coopérative car le changement de paradigme économique passe par la revalorisation des « communs », ces espaces et biens collectifs dont tout le monde pouvait jouir gratuitement. L’île est devenue autosuffisante. Elle est même aujourd’hui exportatrice d’énergie. « L’idée de relocaliser l’énergie et l’alimentation est l’un des fondements de la société post-croissance. »

Monnaies locales et nouveaux indicateurs de richesse

« Le principal obstacle à la transition demeure notre système financier actuel dont le pouvoir politique est énorme. » Il faut donc redonner du pouvoir aux communautés. Comme l’a entrepris Joaquim Melo, il y a quinze ans à Fortaleza au Brésil en créant la banque Banco Palmas, partenaire du CCFD-Terre Solidaire. Émettrice d’une monnaie locale, elle favorise les achats au sein du quartier. « La monnaie locale est une monnaie de la vie car elle permet d’échanger, de vivre en relation, contrairement à la monnaie de la mort qui ne génère que compétition et accumulation », estime-t-il.

L’enjeu de la société post-croissance, c’est aussi et surtout la possibilité de vivre libre et de se réaliser en tant qu’être humain. Depuis longtemps au Bhoutan, la conviction que le PIB n’a rien à voir avec le bien-être humain est enracinée dans les mentalités. Les enfants y apprennent, à l’école, à cultiver un potager bio et à recycler le plastique. « C’est l’une des nouvelles les plus enthousiasmantes : le bonheur n’est pas lié à notre capacité à consommer. »

Marie-Monique Robin allie paroles d’experts et témoignages de terrain donnant à chacun l’envie de devenir ceux qu’elle nomme des « héros locaux ». Des « héros » qui à eux seuls ne changeront pas le monde. Mais par leurs expériences innovantes, efficaces et humaines, ils défient les politiques et leurs discours dogmatiques.

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois