« Et si on collectait des vêtements de seconde main pour consommer autrement »

Publié le 20.03.2023

Tel a été le défi lancé, le 10 mars, par les 11 jeunes de l’aumônerie d’Embrun à la fin de la rencontre animée par l’équipe locale du CCFD-Terre Solidaire et leurs accompagnatrices avec les « outils » du   “Collectif de l’Ethique sur l’Etiquette” et du “Trophée pour une Planète Solidaire”.

Tout a commencé par une pêche à la ligne de tee-shirts, qui, une fois déballés apportaient une réponse à la question « un tee-shirt à 2 € : comment est-ce possible ? » : des salaires de misère pour les travailleuses du textiles au Bangladesh ou en Inde, le travail des enfants, le blanchissage des jeans par silicose qui provoque maladies et même la mort, etc.

Bref, de quoi en cette période de Carême, faire référence au chemin de Croix du Christ mais aussi à sa résurrection en agissant pour plus de justice économique, un des thèmes du CCFD-Terre Solidaire.

Après des extraits de films et de vidéos (« le tour du monde d’un jean », «  nous achetons qui paye ? » (l’évocation du travail des enfants en Inde) « Super buzer sur le commerce équitable (en quoi est-il différent du commerce conventionnel ?) , le débat fut animé par des questions mais aussi des réflexions sur ces injustices : faut-il boycotter les vêtements fabriqués en Inde? Comment sortir du cercle vicieux : acheter ici des vêtements pas chers pour permettre aux travailleuses du Bangladesh de travailler pour un salaire de misère? N’est-on pas entraînés dans un cycle de surconsommation ? Où acheter des vêtements de seconde main ou fabriqué en France mais trop chers? etc…

Et nous ? Que faire ? D’où l’idée de lancer un défi comme le propose le CCFD-Terre Solidaire dans la dernière édition du « Trophée pour une planète solidaire ». Spontanément les idées fusent :  « Dès demain à la messe des familles on annoncera que l’on récolte des vêtements de seconde main ». Une affiche est immédiatement rédigée.  « Lundi matin on ira voir le CPE du collège pour lui demander l’autorisation de mettre une affiche annonçant  cette collecte ». «  Il faut prévoir ça jusqu’à la veille des vacances et ensuite on ira remettre les vêtements récupérés au « Fil d’Ariane » à Embrun ». «  Lors de la célébration du 5° dimanche de Carême on témoignera de notre action de Carême réalisée avec l’aide du CCFD-Terre Solidaire ».

Tout le monde est reparti enthousiaste et content de la soirée.

Jacques et Joël

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois