Hausse des prix alimentaires, ne manquez pas “France grand format” sur France 2

Publié le 22.02.2024

Le premier épisode de “France Grand Format” animé par Marie Drucker et consacré à la hausse des prix alimentaires est disponible en replay sur France 2 jusqu’en aout. Cette émission offre un éclairage rare pour comprendre ce qui se joue derrière la hausse des prix alimentaires. Vous aurez aussi la bonne surprise d’y découvrir notre experte Lorine Azoulai, chargée de plaidoyer souveraineté alimentaire au CCFD-Terre Solidaire, qui apporte son expertise sur le rôle de la spéculation alimentaire dans cette escalade des prix.

Voir l’éclairage spécifique de Lorine Azoulai et Pierre Duclos sur la spéculation sur les marchés des matières premières agricoles :

L’émission met en lumière la hausse significative des prix des produits alimentaires en France depuis juillet 2021, notamment pour des articles de consommation courante tels que les pâtes, les huiles alimentaires et le sucre.

Le documentaire suivi ensuite d’un débat parvient à nous tenir en haleine pendant une heure et demi et jette un éclairage bien trop rare sur cette hausse des prix alimentaire qui affecte toute la population française.

La hausse des prix alimentaires précarise de nouvelles tranches de la population

Les témoignages d’Aude, Kevin, Fabrice, Sonia et Tanguy illustrent les conséquences concrètes de cette hausse des prix sur le quotidien des français.

France Grand Format mène un travail d’enquête

L’enquête de « France Grand Format » aborde la crise sanitaire et la guerre en Ukraine, ainsi que les pratiques spéculatives sur les marchés des matières premières agricoles comme autant de facteurs contribuant à cette augmentation des prix, notamment l’impact de la crise sanitaire et de la guerre en Ukraine, ainsi que les pratiques spéculatives sur les marchés des matières premières agricoles qui se répercutent sur les consommateurs. Mais à qui profitent réellement ces prix élevés ? Qui sont ces acteurs et quels sont leurs intérêts ?

Batailles commerciales et manipulation des prix

Les acteurs de l’industrie agroalimentaire et de la grande distribution, qui jouent un rôle dans la détermination des prix, se livrent à des batailles d’opinions et des accusations mutuelles. Pourtant, certaines de leurs pratiques commerciales maintiennent des prix élevés pour les consommateurs y compris dans des contextes de baisse des coûts de production.

Qu’on soit paysan ou simple citoyen, nous produisons, nous mangeons. Donc, à nous de décider.

Lorine Azoulai, chargée de plaidoyer souveraineté alimentaire au CCFD-Terre solidaire

Une proposition de loi visant à encadrer les marges des industries agroalimentaires et de la grande distribution a été rejetée à l’Assemblée nationale en novembre 2023.

En savoir plus sur la spéculation alimentaire : Spéculation alimentaire : des paris sur nos assiettes (vidéo BRUT)

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois