
Spéculation alimentaire : des paris sur nos assiettes (vidéo Brut)
Quand on parle de spéculation alimentaire, on parle de grands parieurs qui mettent nos assiettes en jeu. Dans cette vidéo réalisée en partenariat avec Brut, on vous explique les effets de la spéculation alimentaire sur les populations vulnérables.
Lorine Azoulai, chargée de plaidoyer souveraineté alimentaire au CCFD-Terre SolidaireOn a confié nos assiettes au monde de la finance
La spéculation alimentaire : on vous explique
Spéculer, c’est faire des paris. Sur le marché alimentaire, les spéculateurs achètent des produits financiers portant sur les matières premières agricoles (le blé, le maïs, le colza) pour les revendre plus cher plus tard
Comment ça fonctionne ? Des « contrats à termes » sont conclus. Ils permettent d’acheter ou de vendre un volume de matière première donné, à un prix donné, sur une échéance future.
Spéculer : le jeu des grands parieurs financiers
Les grands acteurs de la spéculation alimentaire n’ont pas forcément de lien direct avec le marché des matières premières agricoles. Ils interviennent sur le marché pour en soutirer du profit en misant sur ces contrats.
La spéculation est particulièrement excessive en période de crise. L’incertitude favorise le jeu des grands spéculateurs et leur donne l’opportunité de remporter une importante somme d’argent.
Combattre la spéculation pour combattre la faim dans le monde
Plus la spéculation est excessive, plus elle influence les prix. Les prix des matières premières augmentent et les populations situées au dernier maillon de la chaîne voient les prix de la nourriture exploser.
Lorsque le spéculateur gagne, le consommateur perd. Dans un pays comme la France, les personnes les plus vulnérables sont contraintes de recourir à l’aide alimentaire lorsque les prix augmentent.
Pour les populations de pays fortement dépendants des importations, l’augmentation des prix liés à la spéculation alimentaire est tout simplement intenable.

Le CCFD-Terre solidaire agit contre la spéculation alimentaire
La spéculation alimentaire est une des causes méconnues de la faim dans le monde.
A travers nos actions de plaidoyer et de communication, nous cherchons à faire connaitre ce phénomène pour qu’il soit mieux pris en compte par les politiques publiques.
Lorine Azoulai, chargée de plaidoyer souveraineté alimentaire au CCFD-Terre SolidaireQu’on soit paysan ou simple citoyen, nous produisons, nous mangeons. Donc, à nous de décider.
EN SAVOIR PLUS :
avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE
J'agis


J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe

J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne

J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage