© Clément Puig
Indonésie, Jeudi photo, Paix et vivre ensemble

Indonésie : l’art du tissage traditionnel au bout des doigts #JeudiPhoto

Publié le 17.03.2022| Mis à jour le 01.07.2022

En Indonésie, les communautés locales subissent de plein fouet les impacts des méga-projets touristiques. Portons notre regard sur l’art du tissage traditionnel, vecteur de développement local et d’éco-tourisme.

© Clément Puig
Rantepao, voyage en immersion. 2012. © Clément PUIG

Embarqués dans un voyage dimmersion à la rencontre des partenaires soutenus par le CCFD-Terre Solidaire en Indonésie, une équipe de bénévoles de la région Bretagne fait escale au “Pays des Toraja” dans la Province de la Sulawesi du Sud, au Nord du Pays.

Au cœur de cet archipel prisé par le tourisme, les cultures et les savoir-faire traditionnels perdurent et animent le quotidien des habitants du petit village de Rantepao.  

En compagnie des bénévoles, le photographe Clément Puig déambule le long des petites maisons typiques à la toiture étonnante en forme de bateaux. Devant cet atelier couvert d’étoffes aux mille couleurs, il se laisse intriguer par cette tisserande locale assise en tailleur.

Ses cheveux sont soigneusement tirés en chignon, le visage paisible marqué par ses années de vie et sublimé par l’éclat de son chemisier de soie bleu pétrole. Elle s’adonne à son ouvrage : la maîtrise du tissage au bout des doigts.

Gracieuse et méticuleuse, le mouvement de ses mains filent tour à tour ses bobines de soie. Elle offre à voir une danse rythmée et captivante. Clément se souvient encore de son sourire discret et chaleureux.

La richesse de la culture indonésienne et de ses paysages attisent la convoitise du gouvernement et des entreprises privées qui veulent tirer profit du tourisme de masse. Leur soif d’enrichissement se fie, bien souvent, des impacts pour les communautés locales et l’environnement.

Pour lutter contre le fléau des mégaprojets touristiques, nos partenaires locaux se mobilisent aux côtés des populations locales. Ils défendent leurs droits et leurs activités économiques, comme la pêche, l’agriculture ou le tissage artisanal, qui leur ont toujours permis de subvenir à leurs besoins.

C’est le cas de notre partenaire Sunspirit For Justice and Peace, mobilisé dans l’archipel des Petites Îles de la Sonde, à l’Est de l’Indonésie. Grâce à la création d’une galerie-musée de tissage traditionnel, Sunspirit œuvre, main dans la main, avec les communautés pour promouvoir l’artisanat local, l’éco-tourisme et la culture.

Pour aller plus loin :

Accueil d’un partenaire durant le Carême 2022 : Gregorius Afioma

Pour en savoir plus sur le voyage solidaire au CCFD-Terre Solidaire

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne