Visa pour le voyage

Visa pour le voyage

 

Le CCFD-Terre Solidaire propose une démarche pédagogique pour accompagner des jeunes dans la préparation et la restitution d’un voyage solidaire.

 

Lycéens ou étudiants, membres de mouvements ou associations, groupes de copains de longue date ou baroudeurs solitaires, de nombreux jeunes souhaitent se lancer dans un projet de séjour à l’étranger souvent avec une dimension de solidarité internationale, toujours avec une certaine soif de la rencontre.

 

La démarche Visa pour le voyage s’adresse à celles et ceux qui à leur côté, les accompagnent pour faire de ce voyage une réelle démarche éducative. Pour le CCFD-Terre Solidaire, le voyage n’est pas une fin en soi, il n’est qu’une étape s’inscrivant dans une perspective plus globale d’engagement citoyen et de solidarité internationale.

 

Vous êtes animateur, référent, éducateur, enseignant ou toute autre appellation vous conférant un rôle d’accompagnement par rapport à un groupe de jeunes engagés dans une démarche de voyage solidaire et ce ne sont pas les interrogations qui vous manquent…

 

C’est à vous que s’adresse ces pages. Vous y trouverez des outils pour une démarche en cinq étapes depuis l’idée de voyage jusqu’à sa relecture : notions clés, fiches d’animation, ressources.

 

Actualités

1 Des motivations pour un projet

2 Développement et solidarité internationale