-
Indonésie : l’art du tissage traditionnel au bout des doigts #JeudiPhoto
En Indonésie, les communautés locales subissent de plein fouet les impacts des méga-projets touristiques. Portons notre regard sur l’art du tissage traditionnel, vecteur de développement local et d’éco-tourisme.
Rantepao, voyage en immersion. 2012. © Clément PUIG Embarqués dans un voyage d’immersion à la rencontre des partenaires soutenus par le CCFD-Terre Solidaire en Indonésie, une équipe de bénévoles de la région Bretagne fait escale au “Pays des Toraja” dans la Province de la Sulawesi du Sud, au Nord du Pays.
Au cœur de cet archipel prisé par le tourisme, les cultures et les savoir-faire traditionnels perdurent et animent le quotidien des habitants du petit village de Rantepao.
En compagnie des bénévoles, le photographe Clément Puig déambule le long des petites maisons typiques à la toiture étonnante en forme de bateaux. Devant cet atelier couvert d’étoffes aux mille couleurs, il se laisse intriguer par cette tisserande locale assise en tailleur.
Ses cheveux sont soigneusement tirés en chignon, le visage paisible marqué par ses années de vie et sublimé par l’éclat de son chemisier de soie bleu pétrole. Elle s’adonne à son ouvrage : la maîtrise du tissage au bout des doigts.
Gracieuse et méticuleuse, le mouvement de ses mains filent tour à tour ses bobines de soie. Elle offre à voir une danse rythmée et captivante. Clément se souvient encore de son sourire discret et chaleureux.
La richesse de la culture indonésienne et de ses paysages attisent la convoitise du gouvernement et des entreprises privées qui veulent tirer profit du tourisme de masse. Leur soif d’enrichissement se fie, bien souvent, des impacts pour les communautés locales et l’environnement.
Pour lutter contre le fléau des mégaprojets touristiques, nos partenaires locaux se mobilisent aux côtés des populations locales. Ils défendent leurs droits et leurs activités économiques, comme la pêche, l’agriculture ou le tissage artisanal, qui leur ont toujours permis de subvenir à leurs besoins.
C’est le cas de notre partenaire Sunspirit For Justice and Peace, mobilisé dans l’archipel des Petites Îles de la Sonde, à l’Est de l’Indonésie. Grâce à la création d’une galerie-musée de tissage traditionnel, Sunspirit œuvre, main dans la main, avec les communautés pour promouvoir l’artisanat local, l’éco-tourisme et la culture.
Pour aller plus loin :
Accueil d’un partenaire durant le Carême 2022 : Gregorius Afioma
Pour en savoir plus sur le voyage solidaire au CCFD-Terre Solidaire
-
Montée des eaux : la construction des polders est-elle adaptée?
En Indonésie, la construction de polders est souvent présentée comme un projet de développement et un moyen de répondre à la montée des eaux. Mais cette politique, alliée à une privatisation des côtes, posent de nombreux problèmes aux communautés qui vivent de la pêche en Indonésie. Ils le racontent à travers cette BD que nous avons traduite en Français
-
Indonésie : l’histoire de Martinus, paysan engagé contre les accaparements de terre
Un jour, le gouvernement s’est accaparé les terres de sa communauté et a rasé les caféiers qu’elle y avait planté. Devant l’injustice, Martinus s’est levé et investi dans un syndicat paysan pour prendre la tête de la résistance.
-
En Indonésie, l’agrobusiness n’est pas la solution !
On se dirige aujourd’hui vers l’Indonésie pour découvrir un de nos partenaires dans sa lutte quotidienne pour défendre les droits et l’activité des paysans et agriculteurs du pays.
Juliette Segard, responsable du Service Asie au CCFD-Terre Solidaire, nous dresse un bilan de la situation dans laquelle se trouve le pays actuellement.