Retour de mission : les femmes et le climat au cœur de la saison 3

Publié le 06.09.2022

Vous l’attendiez avec impatience, voici la saison 3 de notre série de mini-podcasts “Retour de mission”. Prenez votre café, installez-vous confortablement, et partagez un moment fort vécu par les chargés de mission à Madagascar, en Indonésie, en Amazonie et en Inde.

Madagascar : une pluie providentielle

Avec Adèle Duvert, chargée de partenariat Afrique australe, imaginez-vous assis quelques instants par terre avec des femmes de Madagascar. Même quand la pluie se mettra à tomber, vous resterez à écouter comment les femmes font face à la perte de leur récolte ou de leur habitation suite à plusieurs cyclones. Notre partenaire FARM (Femmes en action rurale de Madagascar) les aide à se former à l’agroécologie et leur fournit des semences pour repartir.

Indonésie : Java se noie

Avec Marion Poirot, chargée de partenariat pour l’Indonésie, nous découvrons sur l’ile de Java des villages confrontées à la montée des eaux à cause du réchauffement climatique. Nos partenaires y aménagent des réseaux de pontons pour permettre de circuler au-dessus de l’eau. Et surtout ils aident la communauté villageoise à s’auto-organiser vis à vis des autorités locales pour faire évoluer de gros projets d’investissements négatifs pour l’environnement.

Amérique du Sud : guérir la nature

Nicolas Gravier, responsable de service Amérique latine – Caraïbes a passé trois semaines dans plusieurs pays d’Amérique du Sud. Il a retrouvé en Amazonie Bolivienne notre partenaire CIPCA (Centre de recherche et de promotion de la paysannerie), dont nous soutenons les projets depuis les années 70. En Équateur, il est bluffé par une association qui développe des « cliniques environnementales » pour soigner des environnements pollués.

Inde : les oiseaux libres

Laura Bégu, chargée de mission Asie du Sud était dans l’état du Bihar, au nord-est de l’Inde, où des femmes discriminées se sont alliées. À la croisée de diverses oppressions (genre, religion, classe ou caste), ces femmes sont la cible de violences et discriminations. Elles ont notamment créé la Eva Foundation pour travailler sur l’accès aux droits et à la justice et un réseau d’avocats.

Réalisation : Sidonie Hadoux
Crédit photo : William Dupuy

Retrouvez aussi nos podcasts Retour de mission sur vos plateformes habituelles :
Deezer
Apple Podcast
Spotify
Podcast addict

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne