© Roberta Valerio
Paix et vivre ensemble, Tchad

Journée Internationale de l’Éducation : au Tchad, des élèves agissent pour la paix #JeudiPhoto

Publié le 20.01.2022| Mis à jour le 14.02.2022

À l’occasion de la Journée Internationale de l’Éducation le 24 janvier 2022, portons notre regard sur l’action des jeunes médiateurs et médiatrices de Paix qui interviennent en milieu scolaire, au Tchad, pour promouvoir une scolarité préservée de tout conflit.

© Roberta Valerio
Fatimé, intervient comme médiatrice de Paix dans son Lycée à N’Djamena © Roberta Valerio

Nous sommes à N’Djamena, dans l’enceinte du Lycée n°1 de Kélo. Le regard concentré et passionné, Fatimé prend la parole devant ses camarades, entassés sur des bouts de table en raison des classes surchargées.

Tous l’écoutent et la regardent, captivés par ses paroles. Une incroyable sensation de sérénité et de calme se dégage de cette scène capturée par la photographe Roberta Valerio.

Et pourtant ! Le Lycée de Kélo est gangréné par la violence et les conflits. Face au chahut ambiant et quotidien, les professeurs se font difficilement respecter. Et les nombreuses inscriptions qui jonchent les murs de l’établissement laissent percevoir le mal-être d’une jeunesse qui n’est guère optimiste quant à son avenir.

Dans ce contexte, Fatimé intervient comme “médiatrice de paix” entre deux cours, convaincue de la force du dialogue pour résoudre les conflits. Du haut de ses 19 ans, elle rêve déjà de devenir magistrate.

Roberta Valerio se souvient de sa rencontre avec Fatimé. Elle se souvient de son petit gabarit menu à l’allure timide et discrète, mais qui lorsqu’elle parlait, dégageait une force et une présence incroyable mêlées d’une grande douceur.

Comme Fatimé, ils sont de nombreux jeunes volontaires de l’association, “Ambassadeurs de paix”, à intervenir auprès de leurs camarades pour les sensibiliser à la non-violence et promouvoir un environnement scolaire sain et serein pour tous.

Leur initiative est soutenue par l’association APAD (Action de Partenaires pour l’Appui au Développement), partenaire du CCFD-Terre Solidaire, dans le cadre du projet « Jeunes artisans d’une nouvelle citoyenneté au Tchad ».

Chaque jeudi, nous vous proposons un arrêt sur image pour prendre conscience, autrement, d’une fracture de notre monde sur lequel, par l’action collective et plaidoyer, nous agissons.

Pour aller plus loin :

Tchad : sortir des clivages

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne