
« La compensation carbone au détriment des populations »
A l’occasion de la présentation ce matin des très bons résultats du troisième trimestre de TotalEnergies, le CCFD-Terre Solidaire, la Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP) et le Secours Catholique Caritas France (SCCF) publient les résultats de leur enquête LA COMPENSATION CARBONE AU PRIX DES DROITS HUMAINS ? LE CAS DU PROJET BACASI DE TOTALENERGIES AU CONGO
Fondée sur des missions de terrain et le recueil des témoignages des populations impactées, l’enquête dénonce les impacts négatifs des projets de compensation carbone sur les populations locales et autochtones.
Cette enquête analyse un projet d’afforestation mené par TotalEnergies en République du Congo lui permettant de revendiquer la neutralité carbone de ses activités hautement climaticides.
Loin des cours de la Bourse et des discussions financières, une communauté locale et des peuples autochtones souffrent, au quotidien, des actions de la multinationale pour verdir son image/bilan.
C’est souvent ce type de projets qui sont promus par de grandes multinationales, pour leur permettre d’afficher, avec beaucoup de publicité, leur objectif de neutralité carbone.
Photo :© Elodie Perriot
avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE
J'agis


J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe

J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne

J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage