association MADA, partenaire du CCFD-Terre Solidaire

association MADA, partenaire du CCFD-Terre Solidaire

Le CCFD-Terre Solidaire Aquitaine accueille une partenaire libanaise 

Publié le 20.02.2024| Mis à jour le 08.04.2024

Quels projets agricoles durables et solidaires pour le Liban ?

Hanine Habdallah, de l’association MADA, partenaire du CCFD-Terre Solidaire depuis 23 ans, interviendra le samedi 9 mars à Bergerac (24). Elle témoignera du travail de cette association du nord Liban qui accompagne un réseau de 350 agriculteurs, à développer des pratiques respectueuses de l’environnement au service de la souveraineté alimentaire.  (Lieu : Centre St Luc – 10 rue Maréchal Juin).

Créée en 2000 à Beyrouth, MADA est une organisation non gouvernementale locale qui intervient principalement au Nord du Liban à Akkar, Hermel et Dunniyeh, trois régions rurales, précaires et marginalisées. Elle a pour objectif de favoriser des relations harmonieuses entre les communautés locales et leur environnement naturel afin de satisfaire leurs besoins économiques à long-terme. Son action vise à stimuler l’organisation d’un tissu d’associations et de coopératives et à promouvoir dans ses actions des valeurs essentielles comme la non-discrimination, l’équité, la justice sociale et la préservation de l’environnement.

Depuis 2004, MADA mènent de nombreux projets dans les domaines de l’éducation, de l’environnement, de l’éco-tourisme, du développement économique, de l’agriculture ou encore de l’accessibilité à l’eau. L’association a, entre autres, mis en place des formations en agroécologie pour soutenir les petits paysans. Elle a développé une plateforme permettant à des groupes indépendants de développer des projets grâce à un appui technique et/ou administratif, tout en favorisant leur autonomie d’action. Elle a également œuvré à la création d’un Parc naturel national pour soutenir le développement de la région.

Suite à l’explosion dans le port de Beyrouth en 2020, MADA a soutenu des initiatives solidaires, comme l’implantation d’une cuisine et d’une épicerie solidaire, en favorisant le lien entre les producteurs du Akkar et ces alternatives solidaires. Celles-ci ont permis de nouvelles débouchées économiques et l’accessibilité à des produits alimentaires de qualité à des prix abordables. 

Le CCFD-Terre Solidaire Aquitaine accueille Hanine Habdallah, de l’association MADA

Programme du samedi 9 mars à Bergerac :

10h-12h30 : Intervention d’Hanine Habdallah sur les projets de l’association MADA. (Un accueil est prévu à partir de 9h30).
12h30 : Repas partagé pour ceux qui le souhaitent (Chacun apporte un plat à partager pour 4 personnes)
14h30 -16h00 : Temps d’échange « Le partenariat au CCFD-Terre solidaire ça se passe comment? ». Loin des pratiques d’assistance et d’urgence, notre action de solidarité internationale repose sur des partenariats à long terme avec des organisations locales.
Avec l’exemple de l’association MADA, nous ferons la lumière sur cette « Relation Partenariale » dans un échange questions/réponses.

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois