Le CCFD-Terre Solidaire et ses partenaires latino-américains, un lien historique

Publié le 09.10.2007

Histoires parallèles
L’histoire du CCFD et celle de l’Eglise latino-Américaine ont souvent été parallèles. On peut, à ce titre, retenir quatre dates principales. D’abord 1961, avec la création du CCFD, qui intervient six ans après la 1ère Conférence épiscopale des Evêques d’Amérique Latine et des Caraïbes (CELAM) en 1955, à Rio de Janeiro.

La seconde étape importante remonte à 1966, soit deux ans avant Medellin, lorsque le Comité Contre la Faim est devenu le Comité Contre la Faim et pour le Développement. A l’époque le terme de « développement » était nouveau et l’on peut dire que le CCFD a été pionnier dans la notion de développement.

La troisième date qui a marqué la vie du CCFD, c’est 1986, date à laquelle nous avons été vivement attaqués par un quotidien français, qui a prétendu à l’époque qu’en soutenant des mouvements sud-américains considérés comme révolutionnaires, le CCFD était une organisation « catholique communiste. » Cette attaque nous a certes ébranlés mais elle nous a surtout permis de consolider nos convictions.

Dernière date enfin,1992, qui correspond exactement au 4ème CELAM à Saint-Domingue. Ca coïncide également avec la rencontre du Bourget qui a réuni 30 à 40 000 personnes, permettant ainsi de repartir sur de nouvelles bases.

Deux intuitions
Fort de cette histoire, le CCFD a bâti une philosophie de travail avec ses partenaires latino-américains. Avec deux intuitions. D’une part, « le ICI et le LA-BAS », à savoir que les choses en Amérique latine ne pourront changer que si nous changeons nos propres comportements, en Europe et en France en particulier.

La seconde intuition, est la notion de « partenaire » qui, elle, a un peu évolué dans le temps. Elle consiste à dire que le CCFD peut éventuellement participer aux financements des projets de nos partenaires, mais que ces derniers ont aussi beaucoup à nous apporter. Ce qui est d’ailleurs frappant, c’est de constater que, malgré les difficultés auxquelles ils sont parfois confrontés, nos partenaires ont une foi extraordinaire dans ce qu’ils entreprennent et une foi extraordinaire également sur le plan de leur vie chrétienne.

Partage et accès aux droits
Concernant la politique d’appui à nos partenaires latino-américains, nous avons deux objectifs essentiels : le partage des richesses et l’accès aux droits, en particulier aux droits humains. A l’intérieur de ces objectifs, le CCFD s’est fixé six champs thématiques pour les années à venir : la paix, la souveraineté alimentaire, le partage des richesses, le problème des migrations auxquels le partenaires d’Amérique Latine sont d’ailleurs très sensibles, la promotion d’une économie sociale et solidaire et enfin, l’évolution des rapports entre les hommes et les femmes pour plus d’égalité. Un terme auquel les partenaires souhaiteraient d’ailleurs substituer le mot « équité. »

Jacques Matthys
Secrétaire national du CCFD

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois