LE VIVIER SOLIDAIRE

Publié le 21.03.2022| Mis à jour le 01.07.2022

UN FORUM DES ASSOCIATIONS DE MARSEILLE DÉDIÉ À L’ENGAGEMENT AUPRÈS DES PERSONNES MIGRANTES, ET AUSSI UN TEMPS DE RENCONTRE ET DE FETE.

Le Secours Catholique, la Pastorale des Migrants et les mouvements de la collégialité du CCFD-Terre Solidaire organisent un “mois solidaire” du 12 mars au 16 avril à Marseille. Cette initiative a pour but de faire découvrir aux marseillaises et aux marseillais les actions des associations et collectifs engagés auprès des personnes migrantes avec ou sans papiers.

Le lancement du « mois solidaire » a eu lieu samedi 12 mars de 14h30 à 17h au centre le Mistral (11 impasse Camille Flammarion 13001 Marseille). Une petite cinquantaine de personnes s’est déplacée et chacune a pu visiter les stands des vingt structures (collectifs, associations, mouvements, services) présents1.

Dans une salle voisine était projeté le film réalisé par la Pastorale des Migrants et l’entraide de la fédération protestante de France : « Accueillir en famille un mineur isolé ». Ce clip a été visionné par de nombreuses personnes.

Ensuite, pendant ce mois solidaire, les personnes pourront voir ou participer à une action qui les a intéressés pour se familiariser. Tout le monde est reparti avec un petit répertoire contenant des dates de réunions « portes ouvertes »

Le « mois solidaire » souhaite favoriser l’engagement en faveur des personnes migrantes. Les manières de s’engager sont multiples : don matériel ou financier, aides aux démarches administratives, hébergement solidaire, partage d’un temps de convivialité, aide à l’apprentissage du français, mise en évidence des richesses du vécu fraternel de manière à gagner la bataille des idées. Toutes les structures présentes sont en demande, chacune et chacun de nous peut agir selon ses moyens et son temps disponible.

La rencontre a eu aussi un autre effet : permettre à chacun des bénévoles des différentes structures de se rencontrer dans un cadre détendu, et d’échanger sur les actions en cours, les problèmes rencontrés, et aussi les réussites obtenues.

L’accueil café et les musicien.ne.s (merci à eux !) ont beaucoup fait pour donner à cette rencontre un caractère joyeux et convivial. Maintenant, l’enjeu est de faire réussir ce mois solidaire !

1 : Listes des associations et collectifs présents : Action catholique des enfants,

Action catholique ouvrière, Association Soutien 59 St Just, Association des usagers de la permanence d’accueil des demandeurs d’asile, CCFD-Terre Solidaire, Comité des demandeurs de papier 13, Cent pour un toit, Cercle de Silence, la Cimade, Marseille entraide protestante, Fraternité de la Belle de Mai, Jeunesse ouvrière chrétienne, JRS Welcome, Marhaban, Médecins Sans Frontières, Paroisse gréco-catholique ukrainienne, Pastorale des Migrants, Rencontres Tsiganes, Réseau Hospitalité, RESF 13, RUSF 13, Secours Catholique Marseille

Site diocésain :

Radio RCF “Vivier solidaire”:

Contacts :

La Pastorale des Migrants, GIRAUD Anne, 06 25 03 45 77, giraudanne13@gmail.com,  BOURGUIGNON Michèle, 06 98 48 15 15 / bourguignon.michele@gmail.com

Mouvement de la collégialité, KAYSER Jean, 06 47 79 24 42 / jean.kayser@neuf.fr,

Secours Catholique, PERAY Romain, 06 37 32 54 93 / romain.peray@secours-catholique.org

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne