LE VIVIER SOLIDAIRE : Tentons un pas en direction de l’autre.

Publié le 21.03.2022| Mis à jour le 04.04.2024

Organiser avec les exilé.es et les migrant.es un évènement local « Joie de la rencontre » (Avril 2024)

Une proposition du groupe œcuménique « Vivier solidaire » composé de Mouvements de la Collégialité du CCFD-Terre Solidaire, de la Pastorale des migrants, du Secours Catholique et de la Fédération de l’entraide protestante.

Qu’est-ce qu’un évènement « Joie de la rencontre » ?

  • C’est un temps d’échange que vous pouvez-proposer autour de vous, dans les groupes auxquels vous participez, vos mouvements, vos paroisses, un dimanche ou un jour « ordinaire »
  • Son objectif est de permettre à chacune et à chacun de faire un petit pas en direction de l’Autre, cette étrangère, cet étranger qui est si près de moi.
  • C’est en échangeant, en parlant en confiance que chacune et chacun de nous peut aborder ses peurs, ses réticences, exprimer ce qui empêche de marcher vers l’autre.
  • Sur ce chemin de la rencontre nous sommes toutes et tous à des étapes différentes, et l’objectif est d’échanger sur nos questions, nos découvertes, nos joies.
  • La forme de cet évènement peut être très diverse, un temps organisé pour lui-même, ou un atelier intégré à un autre évènement.

Comment organiser un évènement « Joie de la rencontre » ?

  • Vous disposez d’une feuille « ressources » avec des textes, les documents visuels, des jeux, de documents … grâce au document ci-dessous.
  • Vous disposez d’un livret « Vivier solidaire » en bas de cet article où un certain nombre d’organisations marseillaises de la société civile sont répertoriées, et offrent des temps où vous pouvez participer à leurs activités

Quelle forme pour un évènement « Joie de la rencontre » ?

  • Un temps d’accueil
  • Un temps d’échange, de rencontre
  • Un temps commun en donnant la parole aux personnes concernées. Elles ont « des choses » à dire. Un temps de prise de décision.
  • Un temps de prière, si c’est possible
  • Un temps postérieur de compte-rendu pour pouvoir permettre au groupe Vivier solidaire de coordonner la démarche
  • La durée de cet évènement peut aller de 40 min à une demi-journée

Quels temps forts pour des évènements plus larges ?

  • 7 avril 2024 : forum des associations de MED 24
  • 29 septembre 2024, Journée 2024 de la Journée mondiale du migrant et du réfugié
  • Journées de novembre 2024 organisée par le Conseil diocésain de la solidarité

Contacts :

La Pastorale des Migrants, GIRAUD Anne, 06 25 03 45 77, pastoralemigrants13@gmail.com

Mouvements de la collégialité du CCFD-Terre Solidaire, KAYSER Jean, 06 47 79 24 42 / jean.kayser@neuf.fr, BOURGUIGNON Michèle, 06 98 48 15 15 / bourguignon.michele@gmail.com

Secours Catholique, Kerill Theurillat, kerill.theurillat@secours-catholique.org

Fédération de l’entraide protestante, Aurore Koenig, aurorekoning@yahoo.fr

CCFD-Terre Solidaire, Pierre Grandvuillemin, gdv.pierre@yahoo.fr ; Rosine Jauffret, rosinejauffret@yahoo.fr

Création d’un outil pédagogique

Le Vivier Solidaire a crée un outil pédagogique de sensibilisation à la thématique des migrations internationales dont le titre est : Si tu es concerné∙e par les migrations et l’exil, ouvre la fleur ! Vous trouverez ci-dessous les documents nécessaires pour le reproduire.

L’histoire 

Les mouvements de la collégialité du CCFD-Terre Solidaire se réunissent régulièrement dans le diocèse de Marseille sous deux formes : des réunions ordinaires dont le but est d’échanger sur ce qui se vit dans les mouvements (plan d’année, questions importantes pour chacun) et des réunions de chantier où un projet d’action commune se construit. Vivier Solidaire est le petit dernier d’une dizaine de projets sur les 20 dernières années. Ce groupe a été à l’initiative de plusieurs rencontres diocésaines sur l’accueil des étrangers dont :

  • Janvier 2013 : A tout âge, pour réussir sa vie, osons la rencontre !
    • Février 2017 : Avec l’Etranger, des peurs, des rencontres, un avenir ?
    • Hiver 2021-22 : Contribution au synode sur la synodalité

Ce projet a débuté lors d’une réunion ordinaire du groupe collégialité en mai 2021, puis juillet 2021. L’échange a commencé sur le vécu du Réseau hospitalité qui relançait la société civile sur les questions de l’accueil des étrangers, avec comme situation nouvelle celle de l’arrivée des mineurs isolés.  

L’échange nous permet d’affirmer :

  • Les chrétiens, et plus largement beaucoup de femmes et d’hommes de bonne volonté ont un regard méfiant ou même de peur vis à vis des étrangers, alors que la foi chrétienne et la vie « tout court » est d’abord une question d’ouverture à l’autre. Dans plusieurs de nos groupes nous sommes éclairés par une réflexion sur le mystère de « La Visitation »
  • C’est par du vécu ensemble qu’on arrive à modifier cet état de fait, pas seulement en argumentant, bien qu’il faille rectifier les idées fausses.
  • Les personnes engagées dans les organisations de solidarité avec les exilés et les migrants sont tellement en prise avec des problèmes vitaux qu’il leur est difficile de mettre des limites à leur engagement. Pourtant il y aurait mille possibilités d’y vivre des engagements ponctuels qui contribueraient grandement à leur efficacité et permettraient une rencontre vraie. D’autant plus que la situation à Marseille relative à l’accueil des migrants, y compris mineurs, revêt un caractère d’urgence.
  • Ces membres des organisations de solidarité vivent des dynamiques semblables que nous avons essayé de synthétiser dès l’automne suivant :

Pour ce projet-là deux choix :

  • Le mener désormais avec des partenaires : Secours Catholique et Pastorale des migrants (qui est membre de la collégialité), puis très rapidement l’Entraide protestante.
  • Ne pas vouloir créer une nouvelle structure, mais au contraire permettre au plus grand nombre de découvrir des organisations existantes religieuses ou laïques.

La forme choisie pour le lancement du projet : UN FORUM DES ASSOCIATIONS DE MARSEILLE DÉDIÉ À L’ENGAGEMENT AUPRÈS DES PERSONNES MIGRANTES, ET AUSSI UN TEMPS DE RENCONTRE ET DE FETE, suivi d’un MOIS SOLIDAIRE. Cette initiative a eu pour but de faire découvrir aux marseillaises et aux marseillais les actions des associations et collectifs engagés auprès des personnes migrantes avec ou sans papiers.

Ce forum a eu lieu le 12 mars 2022 au centre le Mistral (11 impasse Camille Flammarion 13001 Marseille). Environ 70 personnes se sont déplacées et chacune a pu visiter les stands des vingt structures (collectifs, associations, mouvements, services) présentes. Dans une salle voisine était projeté le film réalisé par la Pastorale des Migrants et l’Entraide de la Fédération protestante de France : « Accueillir en famille un mineur isolé »

Tout le monde est reparti avec le petit répertoire contenant des dates de réunions « portes ouvertes » proposées par chaque organisation présente. Chacun a pu, durant le « mois solidaire » participer à une action ou une rencontre de leur choix.

Le « mois solidaire » voulait favoriser l’engagement en faveur des personnes migrantes. La fleur ci-dessus résume les multiples manières de s’engager. Elle met en évidence les richesses du vécu fraternel permettant de gagner la bataille des idées. Toutes les structures présentes sont en demande. Chacune et chacun était invité à agir selon ses moyens et son temps disponible.

Bilan : Pendant le mois solidaire, des personnes se sont lancées dans des repas partagés ou des moments de culture partagés, mais le forum a eu surtout un autre effet : permettre à chacun des bénévoles des différentes structures de se rencontrer dans un cadre détendu, d’échanger sur les actions en cours, les problèmes rencontrés, et les réussites obtenues.

Radio RCF “vivier solidaire”:

Le 23 septembre 2022, Vivier solidaire était présent, avec un répertoire à jour, lors de la journée de rentrée de l’Eglise catholique de Marseille qui correspondait aussi à la Journée mondiale du migrant et du réfugié, et à la fête à l’occasion du cardinalat du Père Aveline.

Lors de l’année 2023, une proposition a été travaillée puis soumise en mai aux églises catholique et protestantes de Marseille. Plutôt que d’inviter les personnes à venir, le projet était de les rejoindre sur un temps qu’elles vivaient déjà : un « Dimanche joie de la rencontre », une invitation aux communautés chrétiennes, avec un contenu et une date proposés (le 16 janvier 2024).

Notre évêque nous a fait savoir en octobre 2023 qu’il ne croyait pas possible de mobiliser comme cela les paroisses et leurs responsables. Un des reproches était que, d’une certaine manière, nous délaissions nos responsabilités de laïcs avec le risque d’instrumentaliser l’Eglise. Nous avons donc repris notre travail pour proposer des « Journées joie de la rencontre » à la disposition de toutes les communautés qui le souhaiteraient.

Pour cela nous avons travaillé sur des ressources à offrir à chaque communauté volontaire pour organiser cette journée, une dynamique possible, une rencontre plus large possible (documents).

Enfin le 15 janvier 2024, notre évêque nous a sollicité pour participer à un « Conseil de la solidarité » qui déboucherait sur un temps commun en novembre 2024 lors de la « Journée mondiale des pauvres. »

La réflexion continue…

Marseille le 2/04/2024.

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois