Les organisateurs pensaient l’occasion unique … Elle l’a été !

Publié le 21.02.2024| Mis à jour le 27.02.2024

Cesar Paz Lopez est venu samedi 18 novembre à partir de 14h30 à l’Abbaye de Vinetz à Châlons-en-Champagne (51) au sein du we du FestiSol (Festival des Solidarités). Il était invité dans le cadre de la commémoration des 40 ans de la SIDI et de la finance solidaire en France.

©Nathalie Henry-Delatre
Cesar Paz Lopez de la coopérative Norandino au Pérou (productrice de café, de chocolat, de sucre de canne) = un partenaire de la SIDI (Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement) et nécessairement du CCFD-Terre Solidaire

Investi depuis plus de 30 ans dans le développement de sa région : la montagne de Piura au Nord-Ouest du Pérou en bordure du Pacifique, Cesar Paz a fait état du long cheminement qui a conduit sa coopérative de 200 producteurs de café à 7000 producteurs (café, cacao, canne à sucre et fruits) pour devenir un modèle qui fonctionne au Pérou à l’écart des dérives politiques et morales (corruption) qui n’ont pas manquées de ponctuer son parcours pour en faire un véritable mouvement paysan. La réussite de Norandino repose sur le contrôle des communautés villageoises.

©Nathalie Henry-Delatre

Cesar Paz a insisté sur la nécessité d’accroître la valeur ajoutée pour progresser et donc de faire progresser le niveau d’éducation de tous, femmes et enfants compris.
De cette région : la sierra de Piura, appauvrie et délaissée par l’état, Norandino va en faire une région de produits d’exportation car, augmenter la valeur ajoutée, va passer par la recherche d’exportateurs, autres que ‘’les coyotes’’ qui sévissaient jusque-là. Le commerce équitable est devenue une évidence avec ‘’Ethiquable’’ qui, en sus des prix pratiqués, a su les aider à améliorer la qualité, notamment de leur café, pour en faire un produit exceptionnel tout comme leur cacao, non pas en améliorant le produit brut qui était déjà de très bonne qualité, produit en agroforesterie, mais en améliorant le séchage, la fermentation et le lavage.

Ces produits sont vendus par les grandes surfaces françaises sous la marque Ethiquable, mais aussi par Biocoop sous la marque Terra Etica ainsi que chez Artisans du monde ….. pour la France !

Un exportateur même équitable comme Ethiquable, ne paie qu’à réception du produit soit plusieurs semaines après la récolte. Or, les producteurs ne pouvaient pas attendre et de fait, continuaient à vendre une part de leur récolte aux acheteurs locaux à des prix très bas et qui ne tenaient pas compte de la qualité.

C’est le +

La SIDI, par un prêt à Norandino, a permis de payer les producteurs dès réception de la récolte par la coopérative. Les producteurs, maintenant, cèdent la totalité de leur récolte à Norandino à un prix équitable. La coopérative rembourse la SIDI des paiements par Ethiquable.

La SIDI ne peut agir ainsi que parce qu’elle a des partenaires financiers : Le Crédit Coopératif qui a aidé à la création de la finance solidaire et qui continue à un investir chez elle mais aussi les investisseurs solidaires, qui renoncent chaque année à des dividendes et qui constituent près de 40% de son capital et d’autres investisseurs solidaires comme la NEF.

Ils étaient tous présents (le Crédit Coopératif, la NEF, des investisseurs solidaires de la SIDI…) et ont rendu cette manifestation autour de Cesar Paz assez émouvante.

credit-coop_logosolo.png

Merci à tous.

Anne-Marie S (51C et référente Finance Solidaire en Champagne-Sud)

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois