Look Up : Une marche climat contre le « déni climatique »

Publié le 04.04.2022| Mis à jour le 01.07.2022

Le 12 mars dernier, près de 80 000 personnes ont défilé dans plusieurs villes en France, pour dénoncer l’absence des questions climatiques dans les médias. Une absence qui se fait d’autant plus criante, en cette période de campagne pour les élections présidentielles et législatives. A Paris, une trentaine de bénévoles du CCFD-Terre Solidaire Ile de France ont participé à la marche, afin de porter hauts les slogans de la campagne justice climatique. Olivier témoigne.

En quoi c’était important pour toi de participer au 12 mars ? 

Le CCFD Terre Solidaire s’est engagé depuis quelques années dans ce combat de la sauvegarde de notre maison commune, c’est pourquoi nous avons décidé, avec un petit groupe de bénévoles et salariés du CCFD Terre Solidaire d’île de France, de participer à cette marche. Personnellement, je pense qu’il y a urgence à nous mobiliser pour lutter contre le réchauffement climatique. J’espère que notre voix, si elle est mêlée à celles d’autres indignés, réveillera la conscience collective et surtout celle des décideurs. 

Comment s’est déroulée cette journée de mobilisation ?

Cela a débuté le matin par un atelier confection de pancartes à l’Association des Etudiants Protestants de Paris. Occasion œcuménique de rencontrer des militants d’autres confessions. Occasion aussi de discussions contradictoires mais riches sur la manière d’aborder les solutions au réchauffement climatique (et en particulier sur l’emploi du nucléaire). Après un repas partagé, nous nous sommes redus en groupe jusqu’à la place de la Nation point de ralliement et départ de la manifestation. Les copains du CCFD-Terre Solidaire nous ont rejoint petit à petit dans le cortège. Nous avons attendu ensemble dans le flot des manifestants le départ de la manifestation. Chaque groupe devait en fait se mettre en mouvement dans un ordre bien établi. Nous nous sommes mis en route après un délai d’attente qui illustrait bien le nombre conséquent de participants présents. Notre but était de rallier la place de la république.

Que retiens-tu de cette marche ?

Le défilé était assez silencieux omis les conversations entre manifestants. Pas de slogan repris par la foule, pas de chants entonnés en commun. Seul les rythmes des batucadas accompagnaient la progression. Néanmoins le défilé s’est déroulé dans la bonne humeur et a laissé le temps à la discussion. Les messages affichés sur les pancartes et les banderoles étaient explicites ! Mais seront-ils entendus par les décideurs ? On a du mal à y croire. C’est pourquoi je pense qu’il ne faut pas baisser les bras et continuer à nous préparer pour les prochaines marches pour le climat ! »

Olivier, bénévole dans le 77

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne