Ma première assemblée générale du CCFD – Terre Solidaire

Publié le 06.07.2023

Une assemblée générale du CCFD – Terre Solidaire, c’est une première expérience pour moi, invitée par des membres de l’équipe régionale Provence-Corse à y participer comme déléguée.

J’en retiens beaucoup d’expériences positives : le lieu choisi, une auberge de jeunesse confortable au sein d’un quartier où se côtoie une population venue du monde entier, l’organisation fluide et la clarté des présentations qui complètent les dossiers de préparation reçus en amont de la rencontre (et c’est précieux lorsque sont abordés les questions financières ou les choix stratégiques de l’année écoulée et à venir).
Nous étions une centaine de délégués venus des toutes les régions où les bénévoles du CCFD – Terre Solidaire rivalisent de créativité pour faire vivre le mouvement. Les petites bulles audiovisuelles (les capsules) ont rythmé avec humour et engagement les différents moments de l’AG.

Ces deux journées sont l’occasion de prendre de la hauteur pour réaliser combien ce qui se joue dans nos différents territoires, à notre petite échelle, comme à celle de nos partenaires, permet aux instances nationales de présenter un haut niveau d’expertise dans les organismes nationaux et internationaux où elles témoignent des expériences réussies d’un autre mode de développement. C’est aussi le lieu de la rencontre avec les représentants nationaux et les salariés qui animent le mouvement et restent à l’écoute des propositions des secteurs. Des délégués des Mouvements et Service d’Eglise (MSE) étaient présents pour témoigner de leur collaboration avec le mouvement.

J’ai apprécié les ateliers du samedi et du dimanche, sur le thème du patriarcat, qui ont permis des prises de parole personnelles et des réponses possibles selon les situations vécues.

J’ai beaucoup aimé le spectacle du samedi soir avec le désir d’aider à sa diffusion dans notre région.

Les moments « off » pendant les pauses et les repas sont précieux pour échanger, glaner des idées et partager nos rires (et des plats préparés au sein de l’auberge qui, elle même, porte un projet d’intégration des populations locales avec un esprit de coopération qui me parle).

La cérémonie du dimanche matin avec le curé de l’église Saint Bernard, notre aumônier national Bertrand Gournay et Mgr Dubosq, dans ce lieu si porteur d’une église engagée auprès des personnes migrantes, m’a beaucoup touchée par sa préparation, sa simplicité, sa profondeur.

Enfin notre partenaire malgache a animé le dimanche après-midi et redonné tout son sens à notre engagement bénévole (pour en savoir plus : https://ccfd-terresolidaire.org/carte/craad-oi/)

L’invitation de notre présidente, Sylvie Bukhari-de-Pontual, à la rejoindre sur la « scène » nous a montré combien ce travail collectif porte tous les fruits d’une préparation de longue haleine, la moitié de la salle s’étant retrouvée à ses côtés  pour partager les applaudissements. Cette belle image me reste en tête comme celle d’une solidarité qui agit, qui crée et interroge le monde dans lequel nous aurons à vivre demain.

Anne

Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire