Agroécologie paysanne et souveraineté alimentaire en pays Andins – du 23 au 30 août –

Publié le 13.06.2023| Mis à jour le 29.08.2023

Dans le cadre du projet TAPSA, le CCFD-Terre Solidaire en Bourgogne Franche-Comté accueille un partenaire péruvien pendant 10 jours et anime deux événements sur le thème de l’agroécologie paysanne et du Bien Vivre :

  • Participation au festival Atout bout d’champ les 26-27 août à Mâlain (21)
  • Pique-nique partagé / rencontre le 30 août à Arbois (39)

Participation au festival Atout bout d’champ

Premièrement, nous serons présents au 4ème festival Atout bout d’champ ! Le CCFD-Terre Solidaire animera une table ronde, avec la participation de José Luis Ricapa Ninanya, partenaire péruvien, le 26 août 2023 de 12h30 à 14h00, à Mâlain en Côte d’Or (25 km de DIJON), sur le thème :

Agroécologie paysanne et souveraineté alimentaire en pays Andins
La situation dans les Andes méridionales au Pérou

José Luis Ricapa Ninanya est responsable au « Centro Bartolomé de Las Casas » qui participe activement à la dynamique andine du programme TAPSA du CCFD-Terre Solidaire (Transition vers une Agroécologie Paysanne au service de la Souveraineté Alimentaire ; TACSA en espagnol) avec un accompagnement des communautés andines de Cotabambas en collaboration avec CooperAccion.

Travail à Cotabambas, avec le soutien du TAPSA
Autor: Ruben Alexander Achicanoy Bastidas

A l’occasion de cette conférence, José Luis Ricapa Ninanya décrira la situation de dépendance alimentaire croissante dans le pays, ainsi que le processus historique et l’impact de la « révolution verte » qui a entraîné une perte des connaissances traditionnelles de l’agriculture communautaire, dans le contexte d’une société colonisée qui discrimine encore les secteurs paysans et indigènes. Il partagera également des informations sur la situation actuelle de l’agriculture, avant de détailler les possibilités de positionner l’agroécologie, dans la perspective de la souveraineté alimentaire, pour les Andes dans la région andine méridionale du Pérou, afin de contrer le niveau élevé de dégradation des agroécosystèmes andins, de renforcer les économies paysannes, de proposer une alternative aux problèmes générés par l’extractivisme et, dans une perspective globale, d’apporter une contribution pour faire face aux défis du changement climatique. José Luis Ricapa Ninanya décrira également les actions promues par le Centro Bartolomé de Las Casas à cette fin : un processus de formation pour les promoteurs locaux de l’agroécologie, un accompagnement dans les communautés de Cusco et d’Apurimac pour la mise à l’échelle d’une agroécologie territoriale, le développement de la recherche pour renforcer nos propositions et la contestation de l’approche dans le monde universitaire et des initiatives pour générer un impact social et politique, en essayant d’impliquer les organisations paysannes de la base

Les soutiens du programme TAPSA

Le CCFD-Terre Solidaire animera également un stand, pendant les deux jours du festival, sur les divers enjeux de l’agroécologie paysanne, grâce à des outils d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale

Autora: Jhomira Quintana Peceros

Pique Nique partagé / Rencontre à Arbois

Deuxièmement, le 30 août, notre partenaire, José Luis, sera également présent à Arbois, dans le Jura, pour échanger sur les réalités du quotidien des habitants “ici et là-bas” en lien avec le Buen Vivir.

On entend de plus en plus parler de « Bien Vivre ». Le CCFD-Terre Solidaire Bourgogne-Franche-Comté a créé au printemps dernier une méthodologie pour réfléchir à ce que pourrait être le Bien Vivre sur nos territoires. Puis nous l’avons expérimenté avec un groupe d’habitant·e·s d’Arbois (39) et ses alentours. Des échanges très chouettes, des réflexions spontanées, un peu inattendues parfois, une dynamique très conviviale et un résultat assez époustouflant et déconcertant.

Dans les pays andins, le « Buen Vivir », pour les peuples indigènes qui y vivent constitue une base presque évidente dans l’organisation de leur vie personnelle et celle de la communauté, une cosmovision. José Luis, avec le Centre Bartolomé de las Casas (CBC), association partenaire du CCFD-Terre Solidaire à Cusco au Pérou, travaille beaucoup cette question du Buen Vivir pour le valoriser et valoriser les peuples indigènes des hauts plateaux.

Sa venue est donc une très belle occasion de lui présenter notre expérience, ainsi qu’à toute personne souhaitant en savoir plus sur ce qui s’est vécu à Arbois, et qu’il puisse nous partager les expériences vécues au Pérou ainsi que les actions du CBC pour les accompagner.

Nous vous invitons à un pique-nique partagé le mercredi 30 août à 19h30 à la salle des Associations de la Mairie d’Arbois, 10 rue de l’Hôtel de Ville. Vous y découvrirez les expériences jurassiennes et péruviennes, pourrez poser vos questions aux différentes personnes, en savoir plus sur l’action du CCFD-Terre Solidaire et de ses partenaires ainsi que sur nos projets à venir.

Vous retrouvez les informations principales sur Facebook et sur Makesense.

mise à jour : 29 août

-bfc-

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois