Manifeste – Balkans

Publié le 05.07.2006

Issus du démembrement de la Yougoslavie, en 1991, les Balkans regroupent, au sud-est de l’Europe, une population de plus de 50 millions d’habitants de religions diverses -orthodoxes, musulmans, catholiques- dont la majorité se sont livrés à des guerres fratricides durant plus d’une décennie.
On recense dix pays dans la région, soit l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la Croatie, la Grèce, le Kosovo, la Macédoine, le Monténégro, la Roumanie, Serbie, la Slovénie. La démocratie en est encore à ses balbutiements. Les populations civiles, souvent déplacées, se relèvent difficilement des guerres civiles, tandis que le statut des Roms est bafoué presque partout.

Le CCFD apporte, dans la région, son aide aux associations oeuvrant pour le respect des droits humains, et particulièrement ceux des femmes, des enfants et des Roms. Parmi celles-ci, citons Coeur Tsigane, NVO, Group 484 et Republika en Serbie, la Fondation du collège européen en Roumanie, le club AMI au Montenegro, le Comité des femmes et RAD Center au Kosovo, le Comité civique des droits humains en Croatie, six autres en Bosnie-Herzégovine, et, enfin, FIFA, FBSH et Rromanie Baxt en Albanie

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne