SAID KHATIB / AFP

SAID KHATIB / AFP

Palestine-Israël/ La France doit faire pression sur l’Etat d’Israël pour faire état de mesures immédiates et efficaces

Publié le 27.02.2024

L’Etat d’Israël avait jusqu’au 26 février 2024 pour rendre son rapport à la Cour Internationale de Justice (CIJ) afin de faire état des “mesures immédiates et efficaces » prises pour protéger les Palestiniens dans la bande de Gaza contre le risque de génocide en assurant une aide humanitaire suffisante et en fournissant des services de base.

Le CCFD-Terre Solidaire s’alarme qu’aucune mesure ne semble avoir été mise en œuvre par l’Etat d’Israël pour assurer les besoins vitaux de la population civile dans la bande de Gaza qui subit la famine, utilisée comme arme de guerre selon l’organisation Human Rights Watch. Au contraire, l’Etat d’Israël continue sa punition collective à l’encontre de plus de 2 millions de Gazaouis. 

Les autorités israéliennes empêchent l’aide humanitaire de circuler vers et dans la bande de Gaza. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), le nombre de camions d’aide humanitaire entrés dans la bande de Gaza depuis l’ordonnance de la CIJ du 26 janvier 2024, ainsi que le nombre de convois d’aide autorisés à rejoindre le nord de ce territoire, ont diminué. Certaines journées, comme le 17 février dernier, ce sont seulement 4 camions qui ont pu accéder à l’enclave alors qu’avant la guerre, 500 camions par jour étaient nécessaires pour assurer les besoins vitaux de la population gazaouie1. Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS a déclaré, le 21 février dernier que « Gaza est devenue une zone de mort »2

Un mois après l’ordonnance de la CIJ, la population vit sous la terreur d’une imminente opération militaire israélienne à Rafah où plus d’un million de civils sont déplacés et qui est le principal point d’entrée pour l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza. 

Pour Hélène Dulin, chargée de plaidoyer au CCFD-Terre Solidaire : “Alors que l’Etat d’Israël ne respecte ni les demandes internationales et européennes pour un cessez-le-feu immédiat et durable, ni les mesures contraignantes ordonnées par la Cour Internationale de Justice pour prévenir un risque plausible de génocide, la France et les Etats européens doivent faire pression sur les autorités israéliennes pour faire cesser les hostilités dans la bande de Gaza. Nous demandons notamment la suspension de l’accord d’association UE- Israël, accord qui donne un accès privilégié au marché de l’UE et qui est soumis “au respect des droits de l’homme et des principes démocratiques”. Les Etats européens doivent mettre en cohérence leurs paroles et leurs actes et ne pas participer à une économie de guerre ! “  

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois