Soutenir l'agriculture familiale

Accompagnement et services à des projets en agriculture alternative (AS-PTA)

Présentation

Accompagnement et services à des projets en agriculture alternative (AS-PTA) est une organisation qui fait le pari de l’agroécologie dans trois territoires du Brésil : la Paraíba, Rio de Janeiro et le Paraná. Ce pari prend diverses formes : développement de circuits courts, sauvegarde des semences biologiques, création de potagers urbains... L’organisation s’implique en faveur des politiques publiques de soutien à l’agriculture familiale. Et lutte aussi contre les inégalités et les violences à l’égard des femmes.

PAYS

Brésil

PARTENAIRE

Depuis 1992

PRINCIPAUX COMBATS

Souveraineté alimentaire
Lutte contre le patriarcat

EFFECTIFS

COLLABORATIONS

34 projets

Soutenir l'agriculture familiale

© Jean-Claude Gérez / CCFD-Terre Solidaire
Soutenir l'agriculture familiale
Soutenir l'agriculture familiale
Soutenir l'agriculture familiale
Soutenir l'agriculture familiale
Droits des femmes

Haut(s) Fait(s)

Depuis plusieurs années, AS-PTA affirme un principe fort : « Il ne peut y avoir d’agroécologie sans dépasser les inégalités entre femmes et hommes. » Pour dénoncer les violences subies par les femmes et faire valoir leurs droits, elle créé, en 2010, La Marche pour la vie des femmes et l’agroécologie.

Chaque année, cette marche est le point culminant d’un long processus d’accompagnement qui s’emploie à soutenir les activités des femmes, à les former, et à favoriser leurs échanges. Entièrement organisée par des femmes, cette manifestation festive a lieu les 8 mars, dans la région de Borborema. Elle aborde, tous les ans, une thématique particulière. En 2020, elle réunit plus de 6000 femmes.

L'actualité de la région

Toutes les actualités