© Centrac

© Centrac

Centre d’Action Culturelle (CENTRAC)

Présentation

CENTRAC est une organisation engagée en faveur de la démocratie et de l'inclusion sociale et économique des populations de l’État de Paraíba, au nord-est du Brésil. Elle se donne pour mission de donner aux populations défavorisées l'accès aux politiques publiques.

Ses différents champs d’action sont nombreux, parmi lesquels : le développement durable et la sécurité alimentaire ; la jeunesse, la citoyenneté et la participation politique ; le contrôle social de la gestion publique ; l’égalité de genre.

PAYS

Brésil

PARTENAIRE

Depuis 1996

PRINCIPAL COMBAT

Justice Économique / Souveraineté Alimentaire

EFFECTIFS

7 salariés

Défendre la justice sociale

CENTRAC a été fondé en 1987 par des professeurs et des étudiants à Campina Grande. Depuis, l’organisation se mobilise pour "contribuer à la formation d'une culture citoyenne, en mettant l'accent sur les politiques publiques, en collaboration avec les organisations de la société civile et les citoyens, en vue de la consolidation de la démocratie et de la défense des droits humains, politiques, économiques, sociaux, culturels et environnementaux, dans le respect de la justice sociale“.
© Centrac
© Centrac
© Centrac
© Centrac
© Centrac
© Centrac
© Centrac

Haut(s) Fait(s)

À l’origine, CENTRAC s’est forgé autour de sa mission de contrôleur de la gestion publique, avant de s’investir davantage dans l’exécution de politiques publiques pour améliorer le quotidien des populations. 

L’organisation a appuyé notamment la création de la Coopérative Catamais (“récupère plus“) afin de sensibiliser les populations de Campina Grande à l’importance du tri sélectif des déchets et de développer la commercialisation de ces matières recyclées pour permettre aux membres de la coopérative une meilleure qualité de vie ainsi que la reconnaissance de leur métier. Elle a également mis en place un programme de citernes destinées à récupérer les eaux de pluies pour répondre aux besoins domestiques et au développement de l’agriculture familiale. 

CENTRAC est membre-fondateur de la Plateforme Mercosur Social et Solidaire (PMSS) et en assure depuis 2017, le secrétariat régional ce qui lui donne une vision stratégique sous-continentale. 

Chiffres clés

1987

année de création

1996

partenaire depuis

L'actualité de la région

Toutes les actualités