© Midia Ninja

© Midia Ninja

Au Brésil, l’investiture de Lula sème l’espoir #JeudiPhoto

Publié le 12.01.2023| Mis à jour le 16.01.2023

Au Brésil, pays meurtri par les années Bolsonaro et où plus de 30 millions de personnes souffrent de la faim, les attentes et les défis sont nombreux pour l’icône de la gauche brésilienne alors même que l’extrême-droite conteste sa victoire démocratique et menace les institutions du pays.

Brésil, le 1er janvier 2023 © Collectif Midia Ninja

Une investiture teintée d’espoir

En ce 1er janvier 2023, l’exaltation est au rendez-vous sur la place des Trois-Pouvoirs à Brasilia. Plus de 300 000 personnes sont venues assister à l’investiture du Président Lula da Silva. À l’âge de 77 ans, l’icône de la gauche brésilienne retrouve le pouvoir pour la troisième fois et succède à Jair Bolsonaro qui s’est envolé pour les États-Unis. 

Lula arbore fièrement son écharpe présidentielle dont les couleurs concordent avec celles portées par le Cacique Raoni, à son bras droit. Loin du protocole habituel, Lula s’offre la montée des marches du Palais Présidentiel Planalto aux côtés de personnalités fortes de la société civile brésilienne. Parmi elles ; le chef du peuple Kapayo, une ramasseuse de déchets engagée, une cuisinière, un artisan, un écolier de 10 ans, un jeune influenceur LGBT atteint de handicap, un ouvrier métallurgique ou encore un professeur de portugais.

Sa victoire, c’est aussi celle d’une société civile déterminée à défendre ses droits et à lutter contre l’enracinement de l’extrême-droite. Avec cette montée des marches, Lula donne aussi le ton de ses engagements et des chantiers qui l’attendent : le combat contre la faim, l’accès à la santé et à l’éducation, la protection de l’environnement et des peuples autochtones, la défense des droits humains, la lutte contre la pauvreté, l’exclusion, la haine et les violences.

Une investiture assombrie par l’extrême-droite

Si la victoire de Lula souffle le vent d’un renouveau pour le Brésil après les ravages de l’ère Bolsonaro, son élection seule ne suffira pas. L’organisation populaire et politique sera fondamentale pour faire barrage aux forces réactionnaires, qui se sont encore exprimées le 8 janvier dernier avec l’invasion violente par les pro-bolsonaristes du Congrès, du Palais Présidentiel et du Tribunal Suprême Fédéral.

En une semaine, la place des Trois-Pouvoirs aura été à l’image d’une investiture pleine d’espoir et de l’un des moments les plus sombres pour la jeune démocratie brésilienne. La Coalition Solidarité Brésil, dont nous faisons partie, continuera d’exprimer son soutien aux mouvements sociaux et à la société civile brésilienne. Elle poursuivra également son devoir de vigilance sur la situation des droits humains au Brésil.

L’élection de Lula est comme une graine d’espoir et le peuple va cultiver la terre pour que la démocratie et les droits puissent s’épanouir.

CENTRAC, partenaire du CCFD-Terre Solidaire
Retrouvez tous nos #Jeudiphoto

Pour aller plus loin :

Ophélie Chauvin -

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Face à la multiplication des crises alimentaires, soutenez nos actions !
Je fais un don