© Julien Deconinck

© Julien Deconinck

Fédération des ONG du Sénégal (FONGS)

Présentation

FONGS est une organisation paysanne qui fédère plus de 120 000 membres à travers le Sénégal. Sa mission est de défendre l'identité et le développement des communautés paysannes.

L'organisation œuvre à accroître les capacités des Exploitations Familiales (EF). Elle accompagne une transformation durable des pratiques agricoles et de commercialisation. Elle renforce la mise en réseau, afin de favoriser le partage d’expériences et de réussites, notamment sur les enjeux fonciers.

PAYS

Sénégal

PARTENAIRE

Depuis 2010

PRINCIPAL COMBAT

Souveraineté alimentaire

EFFECTIFS

120 000 membres

© Julien Deconinck

Haut(s) Fait(s)

FONGS mobilise aujourd’hui plus 31 associations paysannes, qui rassemblent plus de 3 000 groupements villageois dans 11 régions du Sénégal. Au cours de ces nombreuses années d’exercice, ses actions ont conduit à trois avancées majeures.

Premièrement, le développement de services économiques destinés aux exploitations familiales. Ces services comprennent la multiplication et la distribution de semences, la transformation des produits agricoles et la commercialisation des récoltes, ainsi que le financement rural.

Deuxièmement, la mise en place d’un système de suivi pour les exploitations familiales et d’un accompagnement visant à accroître leur productivité.

Troisièmement, la création et l’animation d’un programme de formation sur les pratiques agroécologiques. 

FONGS accompagne et forme plus de 3000 riziculteurs et rizicultrices à l’agroécologie.

Chiffres clés

31

associations membres

3000

groupements paysans

120 000

membres

Les programmes liés à ce partenaire

Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois