Fédération des Paysans du Foutah Djallon (FPFD)

Présentation

La Fédération des Paysans du Foutah Djallon (FPFD) est une organisation paysanne guinéenne présente à Mamou, Labé et Boké. Elle appuie le développement des filières de production de pomme de terre, oignon, tomate, riz et maïs.

Pour faire face aux crises sanitaires (Ebola, Covid 19) et aux changements climatiques, la fédération s'est investie dans l’agroécologie. Elle propose des alternatives techniques et commerciales durables qui renforcent l’autonomie et la résilience des exploitations familiales.

PAYS

Guinée

PARTENAIRE

DEPUIS 1995

PRINCIPAL COMBAT

Souveraineté alimentaire

EFFECTIFS

Environ 3000 membres (dont 60% de femmes), organisés en 1240 groupements de bases et 48 unions

COLLABORATIONS

+ de 20 projets

Promouvoir l'agroécologie

© Emilie Leroux

Haut(s) Fait(s)

La région enclavée du Foutah Djallon est particulièrement touchée par les crises sanitaires et climatiques. Pour répondre aux enjeux climatiques, économiques et alimentaires de ces crises, la Fédération des Paysans du Foutah Djallon (FPFD) a mis en place, depuis plusieurs années, un modèle de développement durable unique.

En 2019, la fédération a ainsi formé 3153 « paysans citoyens » aux pratiques agro-écologiques. Elle les aide aussi à se structurer en groupements et unions. Les paysannes et les paysans s’y unissent pour mettre en place des pratiques agricoles durables (réduction des engrais chimiques, utilisation d’engrais organiques, etc.) et organiser leur développement. Ils y expriment également leurs voix lors d’élections démocratiques.

 

L'actualité de la région

Toutes les actualités
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne