Forum Solidarité Pérou (FSP)

Présentation

Fondé en 1990, le FSP est une organisation engagée dans la défense des droits humains, de l'environnement, de la souveraineté alimentaire, de l'égalité et de la justice économique au Pérou.

Le FSP travaille à renforcer l'autonomie et les capacités d'action de la société civile. Il se mobilise pour sensibiliser la communauté internationale aux enjeux de la solidarité. Enfin, il mène des actions de plaidoyer auprès du gouvernement pour influencer les politiques publiques.

PAYS

Pérou

PARTENAIRE

Depuis 2000

PRINCIPAL COMBAT

Paix et vivre ensemble

EFFECTIFS

18 salariés

SOUTENIR LES COMMUNAUTÉS

Au Nord de l'Amazonie péruvienne, le peuple autochtone Wampis vit en parfaite en harmonie avec la nature. Mais la survie de ce peuple, constitué en Nation, est aujourd'hui menacée par la convoitise des industries extractives et les conséquences du dérèglement climatique. Le FSP se mobilise à leurs côtés pour défendre leurs droits et protéger leurs terres.
© Jean-Claude Gérez
© Jean-Claude Gérez
© Jean-Claude Gérez
© Jean-Claude Gérez
© Jean-Claude Gérez

Haut(s) Fait(s)

Le FSP œuvre à favoriser l’inclusion des différentes voix de la société civile dans l’élaboration de politiques plus justes. En ce sens, plusieurs de ses actions ont permis d’insuffler le changement. 

Le FSP a participé à impulser la ratification par le Pérou de la Convention des Nations Unies contre la corruption. Il a également contribué à l’élaboration de la loi pour la promotion et le développement de l’agriculture familiale dans le pays. Une loi adoptée en 2015 et pour laquelle le FSP contribue à sa diffusion et à sa mise en œuvre. 

Fortement investi dans la question de la dette du Pérou, le FSP fait partie des organisations à l’origine de la grande campagne internationale du “Jubilé 2000” pour l’annulation de la dette des pays pauvres. Le FSP est également l’un des initiateurs de Latindadd : un réseau latino-américain qui œuvre à créer les conditions d’une économie plus juste et solidaire. 

Chiffres clés

1990

année de création

18

salariés

L'actualité de la région

Toutes les actualités