© JA!

Justiça Ambiental! (JA!)

Présentation

Reconnue comme une organisation leader au Mozambique, JA! défend les droits des communautés et l’environnement face aux impacts de la mondialisation et du développement incontrôlé et non-durable.

JA! apporte un soutien juridique aux communautés impactées par des mégaprojets et mène des actions de plaidoyer pour porter leurs voix au niveau des médias et des instances gouvernementales. L’organisation œuvre également à mettre en avant des alternatives de développement et à renforcer une culture d’action civique au Mozambique.

PAYS

Mozambique

PARTENAIRE

Depuis 2015

PRINCIPAL COMBAT

Justice économique

EFFECTIFS

15 salariés

Haut(s) Fait(s)

Dans la Province de TeteJA! se mobilise contre les impacts sanitaires, sociaux et environnementaux causés par la mine de charbon Moatize. Celle-ci, exploitée par le géant brésilien Vale, accapare près de 40 000 hectares de terres et a coupé l’accès à la rivière dont dépendent de nombreux riverains.

Les indemnisations perçues par les habitants sont loin d’être suffisantes, les tentatives de corruption sont fréquentes, la violence et la menace s’installent.  JA! dénonce des stratégies d’épuisement et informe les riverains sur leurs droits. Des échanges ont également été organisés avec des communautés brésiliennes et sud-africaines aux prises avec les mêmes problématiques.

Si Vale a annoncé se retirer début 2021, la mobilisation se poursuit pour s’assurer que l’entreprise ne quitte pas le territoire avant d’avoir réglé sa dette sociale.

 

Chiffres clés

50 %

de femmes dans les instances

2004

année de création

L'actualité de la région

Toutes les actualités