© MADA

© MADA

MADA

Présentation

Créée en 2000 à Beyrouth, MADA intervient principalement au Nord du Liban à Akkar, Hermel et Dunniyeh : trois régions rurales, précaires et marginalisées.

Son objectif est de favoriser des relations harmonieuses entre les communautés locales et leur environnement naturel afin de satisfaire leurs besoins économiques à long-terme. Pour cela, elle œuvre à stimuler l’organisation d’un tissu d’associations et de coopératives et promeut dans ses actions des valeurs essentielles comme ; la non-discrimination, l’équité, la justice sociale et la préservation de l’environnement.

PAYS

Liban

PARTENAIRE

Depuis 2001

PRINCIPAL COMBAT

Souveraineté alimentaire / Justice économique

EFFECTIFS

9 salariés

© MADA

Haut(s) Fait(s)

Depuis 2004, MADA mènent de nombreux projets dans les domaines de l’éducation, de l’environnement, de l’éco-tourisme, du développement économique, de l’agriculture ou encore de l’accessibilité à l’eau.

MADA a, entre autres, mis en place des formations en agroécologie pour soutenir les petits paysans. Elle a développé une plateforme permettant à des groupes indépendants de développer des projets grâce à un appui technique et/ou administratif, tout en favorisant leur autonomie d’action. Elle a également œuvré à la création d’un Parc naturel national pour soutenir le développement de la région. 

Suite à l’explosion dans le port de Beyrouth en 2020, MADA a soutenu des initiatives solidaires, comme l’implantation d’une cuisine et d’une épicerie solidaire, en favorisant le lien entre les producteurs du Akkar et ces alternatives solidaires. Celles-ci ont permis de nouvelles débouchées économiques et l’accessibilité à des produits alimentaires de qualité à des prix abordables. 

Chiffres clés

2000

année de création

9

salariés

3

Régions d'intervention

Découvrez nos actions pour lutter contre la faim!
Je découvre