© Serapaz

© Serapaz

Services et conseils pour la paix (SERAPAZ)

Présentation

Serapaz est une organisation civile mexicaine qui œuvre à la construction de la paix et à la transformation des conflits sociaux. Elle accompagne différents collectifs mobilisés notamment pour la recherche de personnes disparues, l’établissement de la vérité et l’accès à la justice.

L’organisation promeut des initiatives civiles et contribue au renforcement des acteurs sociaux par le biais de la formation, de l’assistance et du conseil. Elle mène des actions de plaidoyer et s’investit également dans la recherche et dans la production éditoriale.

PAYS

Mexique

PARTENAIRE

Depuis 1998

PRINCIPAL COMBAT

Paix et vivre ensemble

EFFECTIFS

44 salariés

PROMOUVOIR LA MÉDITATION

Serapaz a été fondée en 1998 par Monseigneur Samuel Ruiz pour apporter son aide à la Commission Nationale d’Intermédiation (CONAI) : un organisme créé pour assurer la médiation du conflit qui a éclaté entre l'armée mexicaine et les Zapatistes du Chiapas.
© Serapaz
© Serapaz
© Serapaz
© Serapaz

Haut(s) Fait(s)

En 2006, Serapaz initie son “École de la Paix” : un espace éducatif vise à favoriser la formation et la rencontre entre les différents acteurs sociaux engagés pour la transformation des conflits. En prenant appui sur les principes de l’éducation populaire, l’organisation a développé une méthodologie pédagogique de “transformation positive des conflits” (TPC). Celle-ci vise à renforcer les capacités des acteurs sociaux et communautaires à faire face aux questions de défense du territoire, qui demeurent de véritables enjeux dans un contexte de conflit accru pour l’accès aux ressources. 

Serapaz a également participé à la systématisation et à la digitalisation de plus de 9 000 documents constituant les archives historiques de la médiation du conflit au Chiapas.

 

Chiffres clés

1998

année de création

+ 9 000

ouvrages archivés

4

antennes