Plus d’idées, de projets pour FestiSol, en collectif ?
Le FestiSol* est le Festival des Solidarités – Son objectif est de donner envie à tou-te-s d’agir pour un monde plus juste, solidaire et durable. Il est possible d’y participer, de proposer différentes animations, rencontres… dans la 2è quinzaine de novembre.
Retour sur 2 expériences dans la Marne
Pour Reims
“Dès avril 2022, des membres de la délégation de Reims ont souhaité réintégrer le collectif rémois Festisol. Très rapidement, nous avons envisagé d’organiser un évènement collectif en co-construction avec trois associations (le resto associatif les Bons Restes, le collectif Éthique sur l’Etiquette et Artisans du Monde), en partenariat avec trois maisons de quartier.
dans les locaux des Bons Restes, pour le FestiSol
- une friperie solidaire et éphémère
- un escape game sur la fast fashion (animé 2 fois dans la journée)
env 100 personnes
500 €
Les vêtements restants à la fin de la journée ont été donnés à la friperie Emmaüs, au Secours Populaire et à une association d’aide aux migrants.
Chacun-e des participant-e-s à l’escape game, à la fin, s’est engagé-e dans une action de consommation (sensibilisation) solidaire …” (un extrait à venir rapidement)
Travailler avec d’autres autour d’un projet nous a dynamisés mutuellement, nous a permis de nous ouvrir à de nouveaux publics, d’investir d’autres lieux, de tisser des liens avec les Maisons de Quartier… pour d’autres évènements !
Sylvie Cirotto de la DD51R (ccfd51.reims@ccfd-terresolidaire.org)
Pour Châlons en Champagne
Le FestiSol 2022 s’est organisé autour du thème : consommation raisonnée, productions durables et réduction des déchets, par le collectif « Cités en Champagne pour la Solidarité Internationale », avec plusieurs rendez-vous donnés.” Il est réfléchit et construit tout au long de l’année précédente. Ce collectif existe depuis assez longtemps.
2 après-midis (lors d’1 we)
2 projections de films Alimenterre*, suivies de débats
Le samedi du we, on ne se marchait pas sur les pieds … nous n’en étions pas loin, un vrai plus, pour l’ensemble des exposants. Le dimanche après-midi, a été plus calme mais plus propice aux échanges de fond avec les visiteurs.
*FestiSol : pour plus de renseignements, en général, au niveau national.Anne-Marie Sonnet, pour la DD51C ccfd51.chalons@ccfd-terresolidaire.org
*Festival Alimenterre et les 2 films utilisés sur Châlons “Amuka, l’éveil des paysans congolais” et “la part des autres”
avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE
J'agis
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage