Podcast : immersion au Burundi pour un atelier de “masculinité positive” #UNCAFÉAVEC

Publié le 16.04.2024| Mis à jour le 22.04.2024

Samuel Pommeret était au Burundi et au Rwanda dans le cadre d’une mission avec le CCFD-Terre Solidaire. Au Burundi, il a accompagné le Réseau Femmes et Paix, dans un camp de déplacés situé dans la banlieue de la capitale Bujumbura.  Elles l’ont fait participer à un atelier de masculinité positive. Une expérience détonante, dont l’impact l’a marqué.

Le Réseau Femmes et Paix est un partenaire soutenu par le CCFD Terre-Solidaire qui plaide pour que les femmes burundaises puissent accéder à leurs droits sociaux, économiques et culturels.

« Les membres du réseau m’ont parlé de la situation des femmes déplacées, explique Samuel Pommeret. Elles m’ont expliqué que les discriminations basées sur le genre sont systémiques au Burundi. Mais dans les camps, les femmes déplacées sont exposées aux violences et aux discriminations de manière démultipliée. Elles m’ont proposé de travailler avec ces femmes et de trouver des solutions avec elles. »

C’est dans cette optique que Samuel Pommeret accompagne le partenaire dans un camp de déplacés, non loin de la capitale, pour rencontrer des personnes ayant participé à leurs ateliers sur la masculinité positive.

Samuel écoute alors les ressentis d’hommes ayant participé aux ateliers. Ces personnes témoignent d’un changement, d’un renouveau positif et d’une nouvelle cohésion dans la famille. « C’était touchant et déstabilisant d’entendre ces gens, de voir comment et pourquoi ils avaient accepté de rentrer dans cette dynamique alors que le Réseau Femmes et Paix ne proposent pas de dons matériels, mais uniquement un accompagnement au dialogue au sein des couples et de la communauté. »

Trouver la paix au sein du foyer pour trouver la paix dans la communauté

Le Réseau Femmes et Paix a pour défi de lancer un grand plan d’actions autour de la masculinité positive afin de pacifier les conflits dans les communautés. Pour les pionniers, ceux ayant acceptés de participer, la satisfaction est grande. Ils ont fait évoluer leur comportement au sein de leur couple et de leur famille. Ils ont accepté de prendre leurs responsabilités dans les tâches domestiques, ou de mieux partager les ressources au sein de la famille. Selon leurs témoignages, les conflits intrafamiliaux auraient diminué. Même s’ils sont parfois la risée d’autres hommes, les participants ont l’impression d’être des exemples.

Des populations face à une extrême précarité

Dans les camps de déplacés au Burundi, les conditions de vie sont extrêmement difficiles. Les résidents vivent des tentes, ou parfois des huttes construites en roseaux. La précarité est immense. Les espoirs sont minimes. Et la violence est omniprésente.

La principale cause des déplacements dans la région sont les aléas climatiques : multiplication des pluies violentes et sècheresse. Ces aléas fragilisent fortement les communautés rurales. Dans le futur, les dérèglements climatiques ne feront qu’aggraver les déplacements de population et leurs conditions de vie dans les camps.

Une série de podcasts réalisée par Sidonie Hadoux pour le CCFD-Terre Solidaire.

Chargée de production : Anne-Isabelle Barthélémy 

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois