La SIDI, investir au service des plus vulnérables

La SIDI, Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement, est un investisseur social créé en 1983 par le CCFD-Terre Solidaire dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations vulnérables dans les pays du Sud et de l’Est, par la création et le renforcement d’activités économiques individuelles ou collectives.

Ce sont les actionnaires, institutionnels et particuliers, de la SIDI qui lui donnent les moyens de mener une action de long terme à destination de structure utiles socialement.

75 %

des partenaires sont situés dans des pays à faible bancarisation (où moins de 30% de la population dispose d’un compte bancaire)

Filiale du CCFD-Terre Solidaire, la SIDI contribue au financement et à l’accompagnement d’organisations locales, qui apportent des solutions économiques et sociales aux populations exclues des circuits financiers et bancaires classiques.

La SIDI contribue à l’amélioration des conditions de vie de 5,6 millions de personnes en Afrique, en Amérique latine, en Asie de l’Est, dans le pourtour méditerranéen et en Europe de l’Est, principalement en milieu rural.

La SIDI travaille dans 35 pays auprès d’un réseau de 95 partenaires locaux :

  • Des « institutions de microfinance », qui fournissent des services financiers (épargne, crédit…) adaptés aux populations exclues des circuits bancaires classiques, notamment en milieu rural,
  • Des organisations paysannes qui commercialisent la production des petits agriculteurs pour augmenter et sécuriser leurs revenus.

L’objectif de la SIDI est de participer à rendre les organisations partenaires pérennes et autonomes.

Elle y parvient en fournissant deux appuis complémentaires :

  • Elle participe à l’augmentation de leurs ressources financières, par des prêts, des prises de participation, ou par la négociation de fonds auprès d’organismes internationaux ;
  • Elle apporte un accompagnement technique visant à répondre à des problématiques de gestion, de comptabilité, de stratégie, etc.

L’objectif est d’assurer la durabilité des services qu’ils proposent à leurs bénéficiaires.

Pour en savoir plus consulter le site de la SIDI

21 août 2013

Le CCFD-Terre Solidaire et la microfinance : la SIDI

Les populations pauvres ne peuvent généralement pas épargner, ou très peu ; le crédit auquel elles ont accès a un coût prohibitif (usurier). (...)

22 octobre 2012

La SIDI augmente son capital

La SIDI est une filiale du CCFD-Terre Solidaire, créée en 1983 pour prolonger son action dans le domaine économique. Actuellement, la (...)

15 mars 2010

Les mutuelles de solidarité et le pacte d’actionnaire de la SIDI (novembre 2009)

Le 4 novembre 2009, le CCFD-Terre Solidaire a rencontré les responsables des Instituts religieux pour une journée de travail sur (...)

Nos projets

30 novembre 2018

Cop 24 : Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

5 novembre 2018

Après le séisme et le tsunami sur l’île de Sulawesi en Indonésie, l’aide s’organise

Un violent séisme suivi d’un tsunami ont durement frappé l’île de Sulawesi en Indonésie le 28 septembre dernier. Les organisations (...)

23 octobre 2018

En Amazonie, lutter contre le désespoir et le suicide des jeunes indigènes Madiha

Les Madiha, peuple indigène amazonien, sont confrontés à une grave crise sociale qui se traduit par une vague de suicides sans précédents (...)

S’informer

12 décembre 2018

Devoir de vigilance : agir plutôt que communiquer

Nos organisations, soutiens de la première heure de la loi sur le devoir de vigilance des sociétés-mères et entreprises donneuses d’ordres, (...)

5 décembre 2018

Deux volontaires péruvienne et vietnamienne acceuillies à Grenoble par le CCFD-Terre Solidaire (portraits)

FDM n°305

Depuis longtemps la Délégation catholique pour la coopération (DCC) envoie des volontaires dans les pays du Sud pour des missions de un ou (...)

30 novembre 2018

COP 24 : quels enjeux pour notre planète et l’humanité ? (vidéos)

Du 2 au 14 décembre 2018, les dirigeants du monde entier se réunissent à Katowice, en Pologne, à l’occasion de la COP24. Trois ans après (...)

Nos rapports

PDF