© Roberta Valerio

France-Sahel : Consulter en replay les conférences en partenariat avec l’IRIS

Publié le 14.01.2021| Mis à jour le 18.03.2022

Un collectif d’organisations françaises et sahéliennes, en partenariat avec l’IRIS, lancent un cycle de conférences pour ouvrir le dialogue sur la politique de la France au Sahel. Retrouvez les conférences-débats en replay.

Le CCFD-Terre SolidaireCare FranceOxfam, le Secours Catholique et Tournons la page, en partenariat avec (IRIS) lancent un cycle de conférences et de débats sur le Sahel. L’objectif, re-dynamiser le dialogue, à partir d’une diversité d’acteurs et d’expertises.

Ce cycle de conférences, en plusieurs rencontres échelonnées d’octobre à janvier 2022, est l’occasion de valoriser les perspectives et les solutions trop méconnues portées par les sociétés civiles sahéliennes. Elles veulent aussi alimenter le débat public en France en amont des élections présidentielles et législatives de 2022.

Pourquoi ouvrir le débat ?

Depuis huit ans, la France est engagée militairement au Sahel avec l’opération Serval puis Barkhane, et se positionne comme le chef-de-file de l’action de la communauté internationale pour répondre aux défis qui se jouent au Sahel.

Mais depuis 2012, la situation ne cesse de se dégrader. La région est confrontée à une situation humanitaire critique et à une hausse de l’insécurité dans des zones, auparavant épargnées. Les limites de l’intervention française (et internationale) sont de plus en plus partagées et percent dans l’espace public et médiatique.

Les récents événements en Afghanistan amènent à s’interroger sur l’interventionnisme occidental dans le monde, et plus spécifiquement sur celui de la France au Sahel.

En lançant en avril dernier un Appel à une refondation de la politique sahélienne de la France, les acteurs de la solidarité internationale souhaitent ouvrir le débat sur la nécessité de redéfinir la stratégie de la France dans la région, à quelques mois de l’élection présidentielle et alors que le président Emmanuel Macron a récemment annoncé l’évolution stratégique de l’opération Barkhane.

+ 4 millions

de personnes sahéliennes déplacées en raison des violences.

8 ans

d’opérations militaires françaises au Sahel

Car depuis huit ans, ce débat n’a que trop manqué. Il doit désormais s’ouvrir avec les Sahéliens et les Sahéliennes, et en particulier les sociétés civiles de la région, rarement écoutées et pourtant porteuses d’idées qui n’attendent qu’à être entendues.

Il doit permettre de rassembler des acteurs d’horizons différents –universitaires, diplomates, acteurs du développement et de l’humanitaire, diasporas, militaires, élu.e.s, journalistes– qui ont tous une réflexion à apporter. Le temps du débat est venu !

Les conférences-débats :

Lundi 4 octobre, conférence inaugurale :

Jeudi 21 octobre, conférence-débat :

Lundi 29 novembre, conférence-débat :

Vendredi 10 décembre, conférence-débat :

Lundi 10 janvier, conférence-débat :

Briefing sur l’Afrique de l’Ouest et le Sahel
Avec Cécile YOUGBARÉ (membre de la Coalition citoyenne pour le Sahel et coordinatrice plaidoyer pour Médecins du Monde) invitée du Conseil de Sécurité de l’ONU

Vendredi 14 janvier, conférence en Chatam House :

Interventions militaires au Sahel : quel avenir et quelles alternatives ?

Réformes de la gouvernance au Sahel : quel rôle et quelles responsabilités pour la France ?

Pour aller plus loin :

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne